Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 3 avril 2008
VENTES DE FONDS DE COMMERCE

Le marché des ventes de fonds

Les créations d'entreprises de CHR ont progressé de 17 % depuis décembre 2007, ce qui est légèrement au-dessus de la moyenne de l'ensemble des secteurs d'activité (16,1 %*).
Le dynamisme des entrepreneurs semble donc être au rendez-vous en ce début d'année, ce qui est propice à la vente de fonds de commerce. Sur le segment des hôtels-restaurants, plutôt délaissés ces dernières années au profit des hôtels-bureaux et des fonds de restauration rapide ou à emporter, la tendance générale des prix est à la hausse. Zoom avec le commentaire ce mois-ci du directeur d'un cabinet du réseau Michel Simond.

* Source : Informations rapides Insee du 14 mars 2008, n° 79.

TENDANCE DU MARCHÉ DES VENTES DE FONDS CHR

Activité : hôtel-restaurant

Rapport moyen

 

Prix/CA HT (%)

Prix/EBE retraité* (coeff.)

CA < 100 000 E

173 %

4,6

CA compris entre 100 000 E et 450 000 E

102 %

3,7

CA > 450 000 E

87 %

3,4

Source : moyenne calculée sur 383 ventes hôtels-restaurants réalisées par le réseau Michel Simond.
 
Le commentaire de :
PATRICK FONTAN, du cabinet Michel Simond à Bordeaux

 "L'explosion des prix de vente de l'hôtel-bureau pousse les acquéreurs à se diriger vers les hôtels-restaurants où l'on retrouve un marché plus cohérent. Les cessions se traitent en moyenne sur la base d'une fois le chiffre d'affaires hors taxes, et 4 à 5 fois l'EBE avec une hausse sensible à 1 fois le CA TTC sur la zone côtière pour des produits avec un chiffre restauration prépondérant. Pour des affaires dont la partie hôtellerie est à plus de 60 % du chiffre d'affaires, nous constatons malheureusement que le marché aurait tendance à suivre celui de l'hôtel bureau.

Complément d'article 3075pc1

Qu’est-ce que l’EBE retraité ?

L’EBE retraité = Excédent Brut d’Exploitation auquel on ajoute et retranche des éléments mentionnés au bilan, pour aboutir à la vision la plus objective possible de la capacité d’une affaire à générer des bénéfices et à rembourser un crédit bancaire. De manière générale, les éléments ajoutés à l’EBE sont les économies réalisables au départ de l’exploitant et les éléments retranchés sont les gains exceptionnels sur lequel le repreneur ne pourra pas compter.
Exemples d’éléments ajoutés à l’EBE : dotations aux amortissements et provisions, salaires et charges des dirigeants, grosses dépenses qui ne sont pas vitales à l’exploitation et qui sont susceptibles de disparaître au départ de l’exploitant telles que des dépenses de restaurants ou de réceptions, frais d’un procès aux prud’hommes, salaires de confort, locations de voitures…
Exemples d’éléments retranchés de l’EBE : recettes exceptionnelles telles que reprise sur amortissements, subventions particulières…
Notez que l’estimation de l’EBE retraité peut légèrement varier d’une agence de vente de fonds CHR à une autre, car chaque agence a sa propre méthode interne pour la calculer.
Cependant, le but du calcul de l’EBE retraité est le même pour toutes les agences : apprécier objectivement la capacité d’une affaire à générer des bénéfices. Le réseau Michel Simond définit par exemple, l’EBE retraité comme “la masse bénéficiaire sur laquelle l’acquéreur devra rembourser ses crédits, payer ses impôts personnels et assurer son train de vie.”
De manière générale, n’hésitez pas à demander à votre agence quels sont les éléments retenus pour l’estimation de votre EBE retraité.
TB FC0607 INCE21

Pour retrouver les articles déjà publiées sur l'immobiliser et la cession de fonds de commerce : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3075 Hebdo 3 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration