Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 2 mai 2008
MICHELIN 2008

Maryline et Éric Girardin - La Casserole - Strasbourg (67) Après des débuts difficiles, le couple est parvenu à s'imposer dans la capitale alsacienne, grâce à la progression constante de sa cuisine, "sans nous en rendre compte", ajoute le chef, modeste.
Flora-Lyse Mbella

La divine surprise des Girardin


Maryline et Éric Girardin : "Nous allons continuer à peaufiner, à arranger, peut-être embaucher aussi, mais notre objectif reste les clients et leur satisfaction."


La décoration de la salle est très sobre, à l'image du couple Girardin.

Tout est parti d'un ras-le-bol. Après un énième départ pour la saison d'hiver en Savoie, Maryline Girardin a vu une fois de plus la petite 106 du couple pleine à craquer. Le déclic. L'aventure de La Casserole a alors commencé. "Nous nous sommes dit : 'Pourquoi pas lancer notre propre affaire ?'", se souvient la jeune femme. Les débuts ont été assez difficiles : comment trouver un soutien financier pour ouvrir un restaurant, pour un couple qui attend un enfant et avec un cuisinier qui, même s'il avait aidé à l'auberge parentale, n'a jamais été aux fourneaux ? La septième banque fut la bonne. Et après seulement cinq ans, l'étoile est arrivée. "C'est plutôt rapide, nous avons vraiment été surpris, analyse Éric Girardin. Mais, dans notre projet, nous n'avons jamais douté. À force de travail, petit à petit, nous sommes montés en gamme sans nous en rendre compte."
Les Girardin ont construit leur affaire à leur image, jusqu'à la décoration de la salle, très sobre et dominée par cette fresque sur laquelle on peut lire la définition de la casserole signée du gastronome Brillat-Savarin, maculée de tache de sauces. Dans l'assiette, cette sobriété et cette épure nimbée d'une vraie chaleur se retrouvent. Membre du collectif Génération.C, Éric Girardin met en avant la qualité et la saveur des produits : le plaisir du palais et de l'oeil, en toute simplicité.
Et l'impact de cette étoile ? "Nous allons continuer à peaufiner, à arranger, peut-être embaucher aussi, mais notre objectif reste les clients et leur satisfaction. Ils sont très fidèles, et notre but est toujours de leur faire passer un bon moment", martèle Éric. Quant à Maryline, nommée extra-hôtesse dans le carnet de route Omnivore 2008, elle veut continuer à accueillir les clients par leur nom et à les conseiller efficacement. "J'ai pris les cinq ans [du restaurant] dans la tête quand le guide est sorti, un petit baby blues, je suppose", reconnaît la jeune femme, qui a rapidement retrouvé le sourire et l'entrain qui la caractérise. n zzz22i

La Casserole
24 rue des Juifs
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 36 49 68 · Fax : 03 88 24 25 12


CA 2007 : 420 000 E
Ticket moyen : 65 E
Nbre de couverts/jour : 45
Places assises : 25
Effectif : 3 personnes en cuisine, 3 en salle
Repos hebdomadaire : samedi midi, dimanche et lundi


Bio express

1999 : rencontre avec Maryline
2002 : ouverture de La Casserole
2003 : naissance de Martin
2008 : obtention de la 1re étoile

Complément d'article 3079mp116

Pigeonneau rôti au four, légumes d'hiver

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3079 Magazine 2 mai 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration