du 2 mai 2008 |
MICHELIN 2008 |
Après le séisme des cinq 3 étoiles en 2007, Michelin revient à un format plus convenu avec la consécration d'une seule maison, celle de Gérald Passédat, Le Petit Nice à Marseille. Le Michelin est toujours le guide le plus attendu, et son audience s'élargit. Le point avec Jean-Luc Naret, directeur des guides.
Propos recueillis par Nadine Lemoine
Avant la célébration du centenaire
Michelin 2008 ou l'année Passédat
Jean-Luc Naret : "Nous avons dépassé la barre du million de guides vendus en 2007." |
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L'Hôtellerie
Restauration : Quel a été
l'accueil du guide millésime 2008 sorti le 6 mars dernier ?
Jean-Luc Naret, directeur
des guides Michelin
: Le guide a été très bien accueilli. On est encore en progression
de 10 % cette année. La sélection met en avant de nombreux jeunes chefs,
soit par les Bib Gourmand, soit par les nouveaux 1 étoile. 510 restaurants
sont classés Bib Gourmand pour 529 restaurants étoilés dans le guide
2008. Chacun représente 6 % de la sélection totale. La sélection
française est déclinée par différents guides : Les Bonnes
petites tables, Les Chambres d'hôte, qui ont également reçu
un très bon accueil, et des projets vont encore voir le jour.
Outre les guides, quels sont les
autres moyens de diffusion de la sélection ?
Internet. La sélection est toujours
présente en ligne. Elle est vue quotidiennement par 30 000 personnes, soit
10 millions par an. On vient de travailler avec ViaMichelin pour renforcer encore
l'image du guide. C'est le premier site de calcul d'itinéraires en Europe.
Plus la navigation embarquée, les GPS, la téléphonie… La sélection
Michelin n'a jamais été aussi visible, et c'est en augmentation
chaque année. C'est impressionnant. La sélection est de plus en plus lue
par le nombre de guides diffusés, grâce à notre présence
sur internet. Elle est aussi de plus en plus reconnue, car on voit toujours plus
d'articles à travers le monde qui font référence aux étoiles
Michelin, au lieu de faire référence aux étoiles accordées
par leur propre journal, comme le New York Times par exemple. En quatre ans,
on est passé de 12 à 24 guides. Nous avons dépassé la barre
du million de guides vendus en 2007. Fin 2009, nous en compterons 28.
Vous venez de lancer fin avril étoile, le magazine du guide Michelin. Pourquoi un magazine ? Le magazine va sûrement améliorer encore notre image de proximité avec nos lecteurs et d'aide à la mobilité. Nous parlons des adresses qui sont dans le guide ou qui pourraient y être prochainement. Etoile est vendu dans tous les pays francophones et pourrait être traduit par la suite. C'est un projet. n zzz22i
Michelin 2008 en chiffres
Nbre d'établissements
8 655, dont 4 543 hôtels, 543 maisons d'hôte et 3 569 restaurants
Nbre de restaurants étoilés
:
529 :
- 26 trois étoiles, dont 1 nouveau ;
- 68 deux étoiles,
dont 8 nouveaux
- 435 une étoile, dont 52 nouveaux
Nbre d'établissements Espoirs
: 21
Nbre de Bib Gourmand :
510 dont 94 nouveaux
Nbre de Bib Hôtel
: 297 dont 62 nouveaux
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L'Hôtellerie Restauration n° 3079 Magazine 2 mai 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE