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du 15 mai 2008
ÉDITO

Les bonnes intentions

Aujourd'hui, gouverner, c'est communiquer, avec tous les risques d'incompréhension, de précipitation et de malentendus qu'une telle méthode engendre forcément. Certes, en ces jours de célébration débridée de la 'libération' de mai 68 qui vit surtout éclater un florilège de slogans aujourd'hui bien poussiéreux, il est de bon ton chez nos élites qui nous gouvernent de prendre la parole pour un oui ou un non comme si on était à la tribune de l'Odéon il y a quarante ans !
Résultat : des annonces inattendues, imprévisibles et manifestement pas préparées dans n'importe quel domaine, le dernier épisode de cette course à la déclaration péremptoire concernant la profession avec l'obligation d'installer des éthylomètres à la sortie de tous les cafés, bars et discothèques pour les clients incertains de leur aptitude à prendre le volant.
C'est bien évidemment sous le coup de l'émotion suscitée par la répétition de tragiques accidents de la route pendant ce long week-end de Pentecôte que Jean-Louis Borloo, qui a la charge des Transports dans ses attributions, et pas seulement des OGM, a cru bon d'annoncer une mesure qui est depuis quelques semaines déjà à l'étude, le projet de décret d'application devant être soumis au Conseil d'État pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2009.
La précipitation ministérielle est loin de répondre aux inquiétudes des professionnels qui sont bien évidemment partisans de toutes les mesures susceptibles de faire cesser le massacre routier hebdomadaire, mais pas dans n'importe quelles conditions.
Comme l'a souligné Francis Attrazic, vice-président de l'Umih, les modalités de mise en Ïuvre de cette mesure ne doivent pas créer de contraintes supplémentaires pour les établissements qui ont une fois encore le désagréable sentiment d'être désignés à bon compte comme les responsables de l'alcoolisme au volant.
D'autant que nombre de questions sont loin d'avoir reçu un début de commencement de réponse : qui va payer l'installation des appareils (environ 3 000 E l'unité), qui va contrôler leur utilisation, qui va obliger le client récalcitrant à s'en servir, et surtout, qui va intervenir en cas d'incapacité manifeste d'un automobiliste à reprendre la route pour éviter un nouveau drame ?
La question est bien évidemment trop grave pour qu'elle soit traitée dans l'improvisation et la précipitation dont les instances gouvernementales sont devenues coutumières. Dans d'autres domaines, moins tragiques il est vrai, les pouvoirs publics savent avancer lentement. En ce cas précis, il ne faudrait pas que les meilleures intentions soient gâchées par des subites réactions à l'événement, des tiraillements dus à la répartition des compétences ministérielles aux contours parfois incertains.
La profession a toujours fait preuve du sens des responsabilités en matière de sécurité publique, notamment par sa collaboration avec les autorités, qu'il s'agisse de la mise en place de la législation sur le tabac, des dispositifs destinés à prévenir les excès de consommation d'alcool ou le contrôle des trafics de stupéfiants dans les établissements. Elle mérite aujourd'hui qu'on lui fasse confiance sans lui imputer trop facilement les comportements irresponsables des consommateurs.
L. H. zzz80

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L'Hôtellerie Restauration n° 3081 Hebdo 15 mai 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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