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du 29 mai 2008
RESTAURATION

DÉVELOPPEMENT À GRANDE ÉCHELLE

Hard Rock International multiplie les ouvertures

Cafés, hôtels-casinos, concerts, parc d'attractions, merchandising… la marque Hard Rock s'est imposée à travers le monde comme une valeur sûre en… trente-sept ans. Les nouveaux propriétaires, la tribu Séminole de Floride, comptent faire fructifier leur investissement.


Hamish Dodds, p.-d.g Hard Rock International, Max B.Osceola, représentant de la tribu Seminole de Floride.

C'est à Londres, en juin 1971, que Peter Morton et Isaac Tigrett ont ouvert le premier Hard Rock Café. Rachetée par The Rank Group Plc, l'affaire a été cédée à la tribu Séminole de Floride en mars 2007 pour la somme de 965 millions de dollars. La transaction portait sur près de 130 restaurants, des hôtels, et hôtels-casinos, 2 salles de spectacle et près de 70 000 objets, souvenirs de l'histoire du rock exposés sur les murs des établissements. Les Séminoles avaient déjà investi dans le groupe quelques années plus tôt, en 2004, dans 2 Hard Rock hôtels-casinos à Tampa et Hollywood en Floride. "Nous avions commencé à miser sur les jeux dès 1979 avant de passer sous la bannière Hard Rock. Nous connaissions bien le pouvoir de la marque lorsqu'en 2006, nous avons appris qu'il était possible de racheter le groupe. Nous n'avons pas hésité à saisir l'occasion", explique Max B. Osceola, représentant officiel de la tribu.
Le groupe, propriété de Seminole Hard Rock Entertainment Inc., gère aujourd'hui 127 Hard Rock Cafés dans 48 pays, dont un en France, et 9 hôtels-casinos. "Le groupe a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars via nos unités en pleine propriété, sous licence ou en franchise, explique Hamish Dodds, président du groupe. Ces cinq dernières années, le chiffre d'affaires a crû en moyenne de 8 % par an et les bénéfices de 15 %. Un développement plutôt rare dans le secteur de l'hôtellerie-restauration."

De nombreux hôtels-casinos en projets
Hard Rock Café a tout particulièrement enchaîné les ouvertures ces derniers temps : Bucarest (Roumanie), Varsovie (Pologne), Séoul (Corée du Sud), Singapour, Fidji, Bangalore et Hyderabad (Inde), Cartagena (Colombie), Punta Cana (République dominicaine) et Boston (États-Unis). Pour les hôtels-casinos, les deux derniers ont été inaugurés au 2e semestre 2007 aux États-Unis, à Biloxi dans le Mississipi (370 chambres, spa Aveda, 5 restaurants, points de restauration Starbucks, Ben & Jerry's…), et à San Diego en Californie (420 suites, un restaurant Nobu). Les ouvertures ne vont pas s'arrêter là, car les projets sont nombreux. Pour les hôtels-casinos, l'année prochaine, ce sera à Macau (Chine) et Penang (Malaisie). En 2010, suivront Palm Spring (Californie), Atlanta (Géorgie) et Panama City (Panama), tandis que le groupe s'implantera à Dubaï en 2011. Ils visent aussi aujourd'hui les grandes villes américaines et recherchent des emplacements à New York, Boston, Atlanta et Los Angeles. "Nous sommes prêts à investir dans des spots touristiques très attractifs comme Londres, Madrid ou Paris", admet Hamish Dodds. En revanche, pour les cafés, le groupe se détourne du marché américain, saturé, pour se concentrer sur l'Asie, l'Amérique du Sud, le Moyen-Orient et l'Europe de l'Est. La grande nouveauté ? L'ouverture début mai du tout premier Hard Rock Park, un parc d'attractions sur le thème du rock'n'roll, implanté à Myrtle Beach en Caroline du Sud. Ce nouveau concept réunit une cinquantaine d'attractions, des spectacles, des magasins dans lesquels sont vendus les objets griffés Hard Rock, des concerts, et des cafés et restaurants… Un test grandeur nature.
Nadine Lemoine zzz22v

En dates
Juin 1971 : ouverture du premier Hard Rock Café à Londres.
Octobre 1982 : ouverture du premier Hard Rock Café aux États-Unis, à Los Angeles.
Mars 1995 : ouverture du premier Hard Rock Hotel & Casino à Las Vegas.
Mars 1999 : Ouverture du 100e Hard Rock Café à Amsterdam, Pays-Bas.
Mai 2008 : ouverture du premier Hard Rock Park à Myrtle Beach, Caroline du Sud, États-Unis.

Hard Rock Café à Paris

C'est en 1992 que Hard Rock Café pose un pied en France. Mathias Gaillot, p.-d.g. du Hard Rock Café Paris, est en poste depuis l'ouverture. Propriété du groupe, le restaurant emploie 120 personnes (jusqu'à 150 en période de pointe) dont 40 cuisiniers. Ouvert 7 jours sur 7, il réalise 200 000 couverts/an pour un ticket moyen de 22 euros. Il compte 300 places assises, et une centaine de plus en terrasse suivant les conditions climatiques. "60 % des clients passent par la boutique pour acheter un souvenir, un t-shirt… Nous avons revu toutes nos gammes et nous les renouvelons très régulièrement", explique Mathias Gaillot. 15 % des ventes sont reversés à des oeuvres caritatives. D'autres ouvertures en France ? Depuis des années, il est question d'un second Hard Rock Café sur la Côte d'Azur. Il semblerait que le projet prenne vie rapidement.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3083 Hebdo 29 mai 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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