du 12 juin 2008 |
RESTAURATION RAPIDE |
CONCEPT CRÉÉ IL YA QUARANTE-TROIS ANS
Subway affiche ses ambitions en France
Arrivé tardivement dans l'Hexagone, ce géant mondial des sandwicheries devrait ouvrir en juillet sa centième unité française. Marc Krever, directeur du développement pour la France, l'Italie et l'Espagne, annonce un déploiement accéléré sur tout le territoire.
Marc Krever : "Subway est, avec 29 000 restaurants dans le monde et un chiffre d'affaires de 11,3 milliards de dollars, la deuxième chaîne de restauration rapide et la plus grande chaîne de sandwiches." |
Nous avons encore, c'est vrai, un déficit de notoriété auprès d'une large partie de la population. En revanche Subway est très connu des étrangers qui viennent en France et de beaucoup de Français qui ont l'habitude de voyager. Subway est, avec 29 000 restaurants dans le monde et un chiffre d'affaires de 11,3 milliards de dollars, la deuxième chaîne de restauration rapide et la plus grande chaîne de sandwiches", rappelle Marc Krever, patron du développement pour la France, l'Italie et l'Espagne où Subway tente d'accélérer également son implantation. "Nous n'avons ouvert le premier Subway en France qu'en 2001, à Paris, et nous avons pris trois années pour nous organiser, tester et ajuster le concept au marché français. Mais depuis trois ans, on double le parc chaque année. Nous devrions inaugurer la centième ouverture en juillet, et fin 2008, Subway France devrait compter 130 restaurants", détaille le responsable de la chaîne.
Sandwiches à la demande
"Se déployer après
les autres chaînes a ses avantages. Les Français sont désormais
habitués à la restauration rapide et surtout nous offrons une alternative
au sandwich baguette avec des sandwiches très variés et originaux préparés
à la demande, poursuit Marc Krever. Fraîcheur et équilibre,
part importante de légumes dans nos sandwiches, font partout partie de la force
du concept depuis quarante-trois ans. Nous proposons des recettes qui contiennent
au maximum 6 g de lipides et ne représentent que 300 calories. Nous sommes
d'ailleurs le partenaire de référence en matière de sandwich du programme
Alimentation & Équilibre Gustino créé par Ticket Restaurant",
insiste-t-il, estimant que Subway ne peut également se confondre avec des concepts de coffee shop
comme Starbucks.
Agents de développement
L'une des originalités
de Subway tient aussi à son mode de fonctionnement. La chaîne ne possède
pas de restaurants en propre et se déploie à partir de franchisés
qui deviennent 'agents de développement' sur leur territoire. À eux
de recruter de nouveaux franchisés, d'animer leur région. "Ce business
model a fait preuve de son efficacité partout des États-Unis à
la Chine en passant par la Suède. La France est, elle, divisée en 16 territoires.
Deux territoires sont
administrés directement par la compagnie et sept sont déjà pourvus
d'agents de développement", explique Marc Krever qui, en revanche, reste discret
sur les performances des restaurants dont la majorité possède une surface
de 80 à 120 m2 et réalise 65 % de leur CA en consommation
sur place. Explication : "L'emplacement n'est pas le seul élément déterminant
du succès mais la qualité du management", justifie le dirigeant qui
précise tout de même que grâce à des contrats négociés
à l'échelle mondiale, Subway a un coût matières de 2 % moins
élevé que "l'autre grand leader de la restauration rapide". On
aura deviné que la comparaison concernait McDonald's.
Patrice
Fleurent zzz22t
En
chiffres
Nbre d'unités
dans le monde : 29 000
Implantations en France : 100
Nbre de sandwiches et salades vendus en
France : 12 000
Ticket moyen : 7 E
Objectif implantations fin 2008 : 130
Objectif 2010 : 400
Surface moyenne : 80/120 m2
Équipement/travaux : 1 500 E/m2
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L'Hôtellerie Restauration n° 3085 Hebdo 12 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE