du 12 juin 2008 |
COURRIER DES LECTEURS |
Les dispositions de la loi Tepa s'appliquent pour les heures complémentaires
Je me permets de venir vous consulter pour une question concernant la loi Tepa. J'emploie des personnes en temps partiel et je voudrais savoir si les heures complémentaires effectuées au delà du 10e de la durée initiale et majorées à 25 % rentrent dans le cadre de la loi Tepa, ou s'il faut les en exclure en totalité ? (M. C. par courriel)
Les
heures complémentaires effectuées par des salariés à temps
partiel bénéficient d'une grande partie des dispositions de la loi Tepa.
En effet, les heures complémentaires donnent droit à la réduction
de cotisations salariales de sécurité sociale, proportionnellement à
la rémunération brute du salarié.
Par contre, les heures complémentaires ne donnent pas
droit à la déduction forfaitaire de cotisations patronales, ceci
afin de ne pas encourager les employeurs à utiliser davantage de
salariés à temps partiel.
En outre, ces derniers peuvent bénéficier de l'exonération
d'impôt sur le revenu des heures complémentaires.
Une circulaire de l'administration fiscale en date du 30 mai 2008
vient de rappeler le régime fiscal des heures supplémentaires et
complémentaires.
Dans ce texte, celle-ci rappelle la définition des heures
complémentaires, c'est-à-dire les heures effectuées au-delà
de la durée de travail prévue par le contrat, et qui ne doivent pas
conduire à dépasser la durée légale de travail.
Il faut préciser que cette exonération est acquise
soit dans la limite de 10 % de la durée hebdomadaire ou mensuelle de travail
prévue par le contrat de travail (qui est la limite de droit commun à
l'accomplissement des heures complémentaires fixées par le code du
travail), soit dans la limite supérieure, fixée par un accord collectif,
qui peut atteindre le tiers de la durée contractuellement prévue.
L'exonération s'applique à la rémunération, le cas échéant
majorée (étant précisé que les heures complémentaires effectuées
au-delà du 10e dans la limite du tiers de la durée contractuelle
donnent obligatoirement lieu à une majoration de salaire de 25 %).
Je vous rappelle que conformément à l'accord du
5 février 2007 (avenant n° 2 à la convention collective des CHR),
il est prévu que les heures complémentaires effectuées dans la
limite de 10 % du contrat initial donnent droit à une majoration de 5 % de
ces heures. Accord qui prévoit aussi d'augmenter cette possibilité de
recourir aux heures complémentaires jusqu'au tiers du contrat initial, mais
dans ce cas là, les heures complémentaires sont majorées à
25 %.Toutefois, j'attire votre attention sur le fait que si vous faites effectuer
régulièrement à un salarié des heures complémentaires,
c'est-à-dire pendant une période de 12 semaines consécutives
ou pendant 12 semaines au cours
d'une période de 15 semaines, vous devez modifier l'horaire prévu dans
le contrat de travail du salarié pour intégrer ces heures dans son contrat
initial sous réserve d'un préavis de 7 jours et sauf opposition du salarié
(conformément à l'article L.3123-15 du code du travail).
Dans
ce cas-là, ces heures ne pourront plus être exonérées quand
elles seront intégrées dans le contrat car elles ne constitueront plus
des heures complémentaires. Cette disposition a été prévue
afin de limiter les effets d'aubaine et éviter qu'un employeur ne conclue
un contrat à temps partiel en dessous du tiers de ses besoins et ne recourt
de façon systématique à ces heures complémentaires pour
bénéficier des réduction de charges et d'impôt.
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Où trouver un plan de sécurité incendie pour les chambres d'hôtel ?
Je suis à la recherche des nouveaux plans de sécurité incendie que nous devons afficher dans nos chambres d'hôtel. Pouvez-nous nous donner une adresse de fournisseur ? (R. M. par courriel)
Très
souvent, les professionnels se procurent ces consignes de sécurité incendie
auprès de leurs fournisseurs en extincteurs. Une jeune société,
Savoie Plan Incendie, propose un concept novateur en matière d'affichage réglementaire
relatif à la sécurité incendie.
Le responsable de l'établissement traite en direct avec
le professionnel qui va réaliser le plan. Étant, au nom de la loi,
responsable de ces plans, il se sent véritablement investi et conscient
de l'utilité de ces documents. C'est lui-même qui vérifie le
BAT (bon à tirer), et non le vendeur d'extincteurs, ce qui garantit aux sapeurs-pompiers
l'exactitude des informations relatives à l'hôtel en cas d'intervention.
Grâce à la photoluminescence, les plans restent visibles
pendant plusieurs heures en cas de coupure des fluides. De plus, des cadres
esthétiques leur permettent de se fondre dans le décor de l'établissement.
Les
consignes des chambres, conforment à la norme, sont personnalisées en
fonction de l'hôtel et peuvent être traduits en 2, 3... 6 langues, en
ajoutant un maximum d'informations, permettant ainsi de réduire le nombre de
documents sur la porte.
zzz42x
RENSEIGNEMENTS :
Karine Guilleux
Savoie Plan Incendie
8 chemin du Mollard
73200 Albertville
Tél. : 06 70 32 63 60
savoie-plan-incendie.com
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L'Hôtellerie Restauration n° 3085 Hebdo 12 Juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE