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du 19 juin 2008

HÔTELS

ouverture à euralille avant valenciennes et arras

B&B Hotels investit dans le Nord

Lille (59) Le groupe breton a ouvert une huitième unité, un gros porteur de 127 chambres dans le Nord-Pas-de-Calais.


À Lille, pour l'ouverture, de gauche à droite : Marco Pimentel, directeur marketing et ventes groupe, Michaël et Dorothée de Souza, directeurs
de l'hôtel, Georges Sampeur, président du directoire, et Pascal Lesueur, directeur régional d'exploitation France Nord.

Dorothée et Michaël de Souza sont les premiers directeurs du B&B Eurallile Grand Palais, 191e hôtel du groupe, et 6e adresse dans le Nord. Ce gros porteur pour la province porte à 56 le nombre d'unités aux normes du nouveau concept de la marque. Fin 1984, 84 hôtels seront équipés. Cette architecture signée et soignée, béton et décor bois, pèse 6,8 millions d'euros d'investissements. B&B Hotels rétrocédera les murs à son partenaire ANF, une foncière contrôlée par Eurazéo, à qui B&B Hotels a déjà cédé 159 murs d'hôtels. Sur 4 étages, dans un quartier neuf en fin de travaux près des gares, du centre d'affaires Euralille et du palais des congrès, les chambres vastes pour une hôtellerie économique pourraient être classées 1 ou 2 étoiles. Mais "peu m'importe", commente Georges Sampeur, président du directoire de B&B Hotels, "ce qui compte, c'est le rapport qualité-prix. L'hôtel est représentatif de notre volonté d'asseoir la marque dans une hôtellerie économique de qualité, 'éconochic'". Si la salle de bains reste exiguë, l'équipement de la chambre respire le solide et un certain confort, avec une isolation phonique sans défaut, une literie et des teintures cossues. L'écran plat et l'équipement wifi sont prévus. Les clients sont accueillis physiquement 24 h/24. Le petit-déjeuner se veut "excellent et à volonté".
Les premiers contacts commerciaux sont très encourageants, le taux d'occupation a atteint 60 % dès la première semaine. Pascal Lesueur, directeur régional d'exploitation France Nord, peut viser serei
nement 80 % en croisière, alors que le parc B&B se situe autour de 73 %, indique Georges Sampeur. L'enseigne quadrille le Nord-Pas-de-Calais. Après 3 hôtels en métropole lilloise, 3 sur le littoral et 2 à Lens et Douai, Valenciennes ouvrira cet automne avec 83 chambres. Et le vendredi 13 juin, était posée la première pierre du B&B Hotel d'Arras, pour une ouverture prévue en mai 2009. B&B Hotels investit 3,60 millions d'euros dans chacune de ces deux dernières unités. zzz36v    
Alain Simoneau

b&b euralille grand palais - zac euralille 2 - le bois habité - 59777 lille - tél. : 08 92 70 22 06
hotelbb.com

B&B Euralille Grand Palais en chiffres
• 127 chambres, dont 103 doubles et 12 familiales
• 60 places en salle de petit-déjeuner
Prix de lancement : 39 E la chambre et 5,90 E le petit-déjeuner
Prix visé : autour de 45 E
• 60 places de parking souterrain

Complément d'article 086p11

Développement européen
B&B Hotels compte 191 hôtels, dont 176 en France (12 000 lits) et 15 en Allemagne (près de 2 000 chambres). La chaîne a vendu plus de 3 millions de nuitées en 2007. Elle investit en moyenne 35 000 à 40 000 E par chambre, pour un prix moyen vendu de 41 E, et rétrocède depuis peu ses murs à la foncière ANF en France. Le développement en Allemagne va se poursuivre à tempo accéléré, en partie en partenariat avec l’affaire de services autoroutiers Tank und Rast, avec qui 35 adresses sont prévues. “Nous visons 60 hôtels en Allemagne en 2010”, indique Georges Sampeur, président du directoire, avec, également, une cession des murs prévue à terme. En Italie, B&B Hotels veut prendre pied dans les grandes métropoles, avec un prix moyen de l’ordre de 65 E et l’investissement en conséquence, partie en propriété, partie en partenariat immobilier. La Pologne est la prochaine cible “ l’an prochain”, promet Georges Sampeur avec un prix moyen visé proche des 35 E.

Marché ‘grasse matinée’
B&B Hotels a lancé un test ‘grasse matinée’ dans ses 3 unités de Lille et son site de Paris-Malakoff. Chaque dimanche, sans supplément de prix, les clients pourront prendre leur petit-déjeuner jusqu’à midi au lieu de 10 h 30, et quitter leur chambre à 16 h au lieu de midi. Selon un sondage B&B Hotels/Opinon Way, réalisé en ligne auprès d’un échantillon de 1 002 personnes du 16 au 21 mai, 7 Français sur 10 pratiquent la grasse matinée le week-end. Et malgré ce lever tardif, ces lève-tard ne renoncent pas au petit-déjeuner. B&B Hotels veut ouvrir ce marché dans l’hôtellerie économique.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3086 Hebdo 19 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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