du 19 juin 2008 |
ÉDITO |
Unanimité Alors que les Assises nationales du tourisme viennent d'avoir lieu, il faut souligner - une fois n'est pas coutume - l'unanimité affichée par les organisations professionnelles de l'hôtellerie-restauration dans le dossier de la réforme des normes hôtelières, dont la dernière version date de… 1986. Comme l'indique dans une interview qu'il a accordée à L'Hôtellerie Restauration, Jean-François Girault, président de la commission chargée de formuler des propositions aux pouvoirs publics, le document qui vient d'être rédigé a pour but essentiel de rendre plus attractive l'offre française d'hébergement en introduisant des critères qualitatifs d'homologation, ainsi qu'un contrôle plus régulier des établissements. Certes, il ne s'agissait pas de faire la révolution, et le remplacement de la catégorie '4 étoiles luxe' - une bizarrerie comme seule l'administration française est capable d'en produire - par la catégorie '5 étoiles' ne bouleversera pas davantage le monde de l'hôtellerie que la disparition du 'zéro étoile', autre curiosité typiquement hexagonale. On n'a pas évité quelques subtilités bureaucratiques qui promettent de joyeuses controverses en proposant pas moins de 50 critères de qualité, dont certains sont obligatoires et d'autres optionnels ! Le professionnel aura intérêt à bien déterminer les atouts de son établissement avant de finaliser son dossier. Mais l'essentiel est bien d'aboutir à une homologation rénovée qui tient compte des évolutions d'exigence du client, des normes de confort qui étaient inconnues il y a quelque vingt-deux ans comme de l'invasion technologique des moyens de communication et de commercialisation. Sur tous ces points, il faut le souligner, les organisations professionnelles ont su parvenir à un accord qui n'était pas acquis d'avance, car il est évident que les préoccupations de l'Ibis d'un aéroport ne sont pas forcément celles d'une auberge de montagne. Si certains critères s'appliquent bien évidement à
tous les hôtels, en matière de confort sanitaire, d'accessibilité,
d'isolation phonique ou de moyens de communication, il a fallu tenir compte également
des particularismes qui caractérisent une activité de plus en plus segmentée.
Mais comme rien n'est parfait, il faut espérer que la mise en œuvre des propositions
formulées au terme d'un travail concerté de qualité tiendra compte
des indispensables ajustements à définir en matière de contrôles,
de critères d'attribution du classement postulé, |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3086 Hebdo 19 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE