du 26 juin 2008 |
SPÉCIAL EUROPE |
TROIS QUESTIONS À
Christine Tartanson, Manager Foodservice France NPD Group*
*Cabinet d'études, qui réalise notamment, au niveau européen, les panels Crest.
Propos recueillis par Nadine Lemoine
L'Hôtellerie Restauration
: Dans quels pays d'Europe trouve-t-on les plus grands consommateurs de restaurants
?
Christine Tartanson
: Parmi les pays européens que nous suivons via notre panel consommateurs Crest,
l'Espagne est le pays avec le plus grand nombre de visites par habitant et par an
: 135 en restauration commerciale dont 92 en restauration rapide, ce qui implique
3 visites en moyenne par semaine dont 2 en restauration rapide. Elle est suivie
par la Grande-Bretagne avec 84 visites dont 49 en restauration rapide. La France
a encore du potentiel avec 65 visites par an par habitant en restauration commerciale
dont 34 en restauration rapide.
En France, la consommation nomade [l'ensemble des
occasions où les aliments ou boissons ne sont pas consommés sur place,
NDLR] a explosé et représente plus de 50 % des visites en restauration
commerciale. Est-ce une tendance que l'on retrouve au niveau européen ?
L'importance de la consommation nomade est fortement
liée aux tendances de la restauration rapide dans chaque pays. Et à
ce titre, nous observons que ce circuit
est
parfaitement installé dans les habitudes partout avec près de 70 % des
occasions du marché. De plus, ce circuit continue de progresser encore dans
de nombreux pays, mais c'est en France qu'il a été le plus dynamique en
2007 : + 2,3 % en termes de visites par rapport à 2006.
Les Français se rendent majoritairement (57
%) dans les points de restauration commerciale entre 11 h et 15 h. Y a-t-il des
pays européens qui fonctionnent
autrement ?
C'est en fait la particularité du marché
en France où la fréquentation est concentrée sur une tranche horaire
limitée et où le business dépend fortement du déjeuner. Ailleurs,
en Grande-Bretagne, en Allemagne ou en Espagne, par exemple, on tourne autour de
45 % des occasions pour la même tranche 11 h-15 h. Les deux moments-clés
déjeuner et dîner y coexistent de façon plus équilibrée.
Par ailleurs, on constate également des différences d'horaires : les Espagnols
vont déjeuner et dîner plus tard que les autres Européens (déjeuner
vers 14 h et dîner vers 21 h). Le pic de fréquentation du dîner
en Allemagne et en Grande-Bretagne tourne autour de 18 h contre 20 h en France.
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Les Français fréquentent les établissements de restauration commerciale en moyenne 1 fois par semaine
Curieux,
radins ou impolis : les clients européens vus par les hôteliers et
restaurateurs Expedia.fr
a mené une enquête (TNS/Infratest) sur la perception des touristes
par les hôteliers et restaurateurs du monde entier. Les touristes
européens les plus enclins à découvrir d'autres cuisines que la
leur, contre toute attente, sont les Britanniques. Les Français les
talonnent. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3087 Hebdo 26 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE