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du 26 juin 2008
ÉDITO

La profession face à l'Europe

Il ne vous a pas échappé qu'à partir du 1er juillet, c'est la France qui va présider l'Union européenne, et que la volonté affirmée du président de la République est de faire de cette présidence un "temps fort" de la vie communautaire à 27 pays membres. Vaste entreprise que de vouloir à la fois marquer la présidence française par des innovations durables dans le fonctionnement des institutions européennes et affirmer les positions nationales sur des sujets 'sensibles' comme la politique agricole commune, la Banque centrale européenne, les quotas de pêche ou l'immigration, entre autres.
Et pour la profession de l'hôtellerie-restauration, qu'attendre de ce semestre qui va conduire de nombreux responsables français à se rendre plus que de coutume à Bruxelles ?

Afin de mieux situer les enjeux pour nos lecteurs, L'Hôtellerie Restauration vous propose une analyse des données en présence, qu'il s'agisse de l'évolution de la restauration, de la place des uns et des autres sur le marché hôtelier extrêmement concurrentiel, des normes hôtelières comme des exigences en matière d'hygiène et de composition des produits, de l'embauche de nationaux des pays de l'Union, sans oublier les questions fiscales au coeur desquelles la lancinante complainte hexagonale pour la baisse de la TVA en restauration.

Face à l'ampleur de la tâche, la tentation est évidemment grande de pratiquer un confortable attentisme, mais la réalité économique est aujourd'hui une concurrence exacerbée qui dépasse largement les frontières de l'Union européenne.
Comme vous le lirez dans le dossier que nous vous proposons, les évolutions sont de plus en plus rapides, les exigences de la clientèle de plus en plus fortes, les modes de commercialisation en perpétuelle effervescence.
Un exemple parmi d'autres : la restauration européenne dessine aujourd'hui de grandes tendances dont il n'est pas certain qu'elles garderont demain la même pertinence.
Du 'bistrot chic et gastrolight' en passant par la 'fashion wine' et le 'food in process', il ne s'agit pas seulement de considérations de sociologues en mal d'imagination ou d'adorateurs de concepts en tout genre, mais surtout de remise en question permanente des traditions qui ne doivent pas être un frein aux indispensables évolutions venues d'ailleurs. Profitez-en pour voyager, pas très loin du reste : à Littlehampton, dans le West Sussex (à deux heures de la gare du Nord par Eurostar), il faut découvrir l'incroyable 'East Beach Café' qui concentre au bord de la Manche la plupart des innovations de ce jour.

Vous pourrez également comparer les normes hôtelières des 27 pays de l'Union, et même si vous n'envisagez pas d'ouvrir un établissement en Slovénie ou à Malte, vous pourrez déceler nos points forts et surtout nos faiblesses face à l'Espagne ou l'Italie en matière de concurrence sur le marché du tourisme, pratiquement aussi flagrantes que sur un terrain de foot (passons…). Et puis, l'Europe est une grande espérance, c'est ce que confirment les dirigeants des organisations professionnelles qui nous ont confié leurs attentes qui traduisent vos aspirations et également vos doutes légitimes.
L. H. zzz80

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L'Hôtellerie Restauration n° 3087 Hebdo 26 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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