du 26 juin 2008 |
ÉDITO |
La profession face à l'Europe
Il
ne vous a pas échappé qu'à partir du 1er juillet, c'est
la France qui va présider l'Union européenne, et que la volonté
affirmée du président de la République est de faire de cette
présidence un "temps fort" de la vie communautaire à 27 pays membres.
Vaste entreprise que de vouloir à la fois marquer la présidence française
par des innovations durables dans le fonctionnement des institutions européennes
et affirmer les positions nationales sur des sujets 'sensibles' comme la politique
agricole commune, la Banque centrale européenne, les quotas de pêche
ou l'immigration, entre autres.
Et pour la profession de l'hôtellerie-restauration, qu'attendre
de ce semestre qui va conduire de nombreux responsables français à
se rendre plus que de coutume à Bruxelles ?
Afin de mieux situer les enjeux pour nos lecteurs, L'Hôtellerie
Restauration vous propose une
analyse des données en présence, qu'il s'agisse de l'évolution
de la restauration, de la place des uns et des autres sur le marché hôtelier
extrêmement concurrentiel, des normes hôtelières comme des exigences
en matière d'hygiène et de composition des produits, de l'embauche de
nationaux des pays de l'Union, sans oublier les questions fiscales au coeur desquelles
la lancinante complainte hexagonale pour la baisse de la TVA en restauration.
Face à l'ampleur de la tâche, la tentation est évidemment
grande de pratiquer un confortable attentisme, mais la réalité économique
est aujourd'hui une concurrence exacerbée qui dépasse largement les
frontières de l'Union européenne.
Comme vous le lirez dans le dossier que nous vous proposons, les
évolutions sont de plus en plus rapides, les exigences de la clientèle
de plus en plus fortes, les modes de commercialisation en perpétuelle effervescence.
Un exemple parmi d'autres : la restauration européenne
dessine aujourd'hui de grandes tendances dont il n'est pas certain qu'elles garderont
demain la même pertinence. Du 'bistrot chic et gastrolight' en passant
par la 'fashion wine' et le 'food in process', il ne s'agit pas seulement de considérations
de sociologues en mal d'imagination ou d'adorateurs de concepts en tout genre, mais surtout de remise
en question permanente des traditions qui ne doivent pas être
un frein aux indispensables évolutions venues d'ailleurs. Profitez-en pour
voyager, pas très loin du reste : à Littlehampton, dans le West Sussex
(à deux heures de la gare du Nord par Eurostar), il faut découvrir
l'incroyable 'East Beach Café' qui concentre au bord de la Manche la plupart des innovations de ce jour.
Vous pourrez également comparer les normes hôtelières
des 27 pays de l'Union, et même si vous n'envisagez pas d'ouvrir un établissement
en Slovénie ou à Malte, vous pourrez déceler nos points forts et
surtout nos faiblesses face à l'Espagne ou l'Italie en matière de concurrence
sur le marché du tourisme, pratiquement aussi flagrantes que sur un
terrain de foot (passons…). Et puis, l'Europe est une grande espérance,
c'est ce que confirment les dirigeants des organisations professionnelles qui
nous ont confié leurs attentes qui traduisent vos aspirations et également
vos doutes légitimes.
L. H.
zzz80
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L'Hôtellerie Restauration n° 3087 Hebdo 26 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE