du 3 juillet 2008 |
HÔTELS |
3E TOUR-OPÉRATEUR FRANÇAIS APRÈS LE CLUB MED ET NOUVELLES FRONTIÈRES
Fram renoue avec la croissance
Le résultat du groupe est en hausse et passe d'un solde négatif de 5 millions d'euros à + 600 000 euros pour l'année 2007.
Fram
est l'une des rares entreprises françaises qui a conservé son indépendance,
avec le même capital d'origine, et ce malgré des turbulences rencontrées
au sein de ses deux principaux actionnaires. La situation s'est finalement stabilisée.
En 2006, une nouvelle gouvernance installée à la tête du groupe,
avec la nomination d'Antoine Cachin comme président
du directoire
et de Georges Colson comme président du conseil de surveillance, a permis
au groupe Fram de renouer avec la croissance. En effet, après un exercice déficitaire
de 5 ME, le groupe a terminé l'année 2007 avec un résultat net de
600 000 E."Ces résultats vont nous permettre de recommencer à verser
de la participation à nos salariés", précise Georges Colson.
L'année 2007 est une année de redressement et de
croissance pour Fram : "Nous avons pris des parts
de
marché", affirme Antoine Cachin. Ce ne sont pas moins de 521 000 clients qui
ont confié l'organisation de leurs vacances au groupe, soit 4 % de plus qu'en
2006. Ce qui permet de le classer 3e tour-opérateur après le
Club Med et Nouvelles Frontières.
Cinq métiers représentés
Le groupe Fram représente 5 métiers
du tourisme. Sa principale activité, et celle d'origine, est le tour-operating,
c'est-à-dire concevoir et organiser les voyages. Le deuxième est le
réceptif, avec la mise en place d'équipes permanentes, qui ont pour mission
d'assurer toute la logistique dans les établissements. Moins connue, son activité
de transporteur routier, en France mais aussi dans certains pays du Magreb, avec
des autocars, des minibus et des 4x4. Vient ensuite la distribution, avec la création en 2001 de Fram Agence. Toutefois, en 2007, la mise en place d'un plan
de redéploiement a conduit à la vente d'une vingtaine
d'agences de voyages, mais aussi au développement des ambassades Fram et à une montée en puissance d'internet, avec une progression des
ventes sur la Toile de 4 %.
Enfin, il ne faut pas oublier l'hôtellerie.
Le groupe est à la tête de 25 Framissima, dont 16 en pleine propriété.
Il confirme son changement de stratégie avec le recentrage de son activité
sur le marché français. Dès l'hiver prochain, un Framissima verra
le jour à Morzine. Une autre ouverture est annoncée sur la côte
méditerranéenne pour l'été 2009.
Le concept Framissima Nature,
avec un premier site dans les Landes, devrait voir le jour à l'été
2010. Fram fêtera ses 60 ans d'existence l'année prochaine.
Pascale
Carbillet zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3088 Hebdo 3 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE