Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 10 juillet 2008
RESTO CONCEPT

DÉCO MODERNE ET PLATS EXOTIQUES

Food Shop, l'invraisemblable bistrot

Dol-de-Bretagne (35) Un bistrot contemporain ? Improbable, comme l'est aussi cette cuisine à l'huile d'olive en pays de beurre salé. Éric Boivin bouscule les habitudes dans son établissement.


Éric Boivin, à la fois restaurateur (passé par le lycée hôtelier de Dinard), créateur de concept, photographe culinaire et styliste.

À l'intérieur, tout n'est que chrome, bois moderne et peinture rouge avec 37 places assises agencées en tables de deux et des objets 'détournés' comme le casier à bouteilles accroché au mur.

Food Shop. On se dit que ce nom doit être légion pour les restaurants en France… Eh bien non, "personne ne l'avait déposé, et c'est très bien, car il colle parfaitement à l'idée que je me fais du métier : un commerçant qui donne à manger", explique Éric Boivin, dans un bistrot contemporain axé sur l'huile d'olive et les épices, coloré et orné de magnifiques photos culinaires. Car l'homme cumule les talents : il est non seulement restaurateur (passé par le lycée hôtelier de Dinard), créateur de concept, mais également photographe culinaire et styliste. "Après avoir travaillé sur Rennes, Paris et Dol dans la restauration et la photo, j'ai voulu créer mon concept. Dol-de-Bretagne n'est peut-être pas l'endroit rêvé pour monter ce type de restauration, contrairement à Paris ou Rennes… Mais là-bas, les loyers sont trop élevés pour moi." Alors le cuisinier-photographe a posé son idée dans cette commune plutôt rurale, entre le Mont-Saint-Michel et Cancale.

Un endroit convivial
À l'extérieur, Éric Boivin annonce la couleur avec une devanture attrayante, toute de rouge vêtue, et ses deux petites tables en terrasse. À l'intérieur, tout n'est que chrome, bois moderne et peinture rouge. Trente-sept places assises agencées en tables de deux. "C'est un bistrot, avec toute la convivialité qui va avec." Ses ardoises, son casier à bouteilles… mais tout est ici détourné. Le casier, accroché au mur, est design, les ardoises se muent en porte-cartes, etc. Justement, sur la carte, des formules bien définies : toutes les entrées à 7 E, les plats à 15 E et les desserts à 6 E. "Ensuite, on combine, entrée + plat à 21 E, plat + dessert à 19 E, entrée + plat + dessert à 25 E, etc." Des plats ensoleillés et exotiques, aux cuissons courtes comme ces Gambas au saté, ce Lamb shop d'agneau à l'ail confit, ce Bar rôti thym, citron et fenouil... Les clients ont même droit à une 'carte bis', avec des plats à emporter (pâtes fraîches, tartines, burger maison…). "Food Shop est un laboratoire, j'ai plein d'idées qui ne sont pas encore mises en oeuvre, comme ce corner épicerie, ou déjà appliquées, comme ces soirées à thème."

Olivier Marie zzz22v

Food Shop
43 grande rue des Stuarts
35120 Dol-de-Bretagne
Tél. : 02 99 48 01 54
foodshop.fr


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3089 Hebdo 10 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration