du 17 juillet 2008 |
RESTAURATION |
AVEC UN CHIFFRE D'AFFAIRES EN PROGRESSION DE 12 % EN 2007
Hippopotamus fête ses 40 ans
Paris En 1968, Christian Guignard inaugure le premier Hippopotamus rue Franklin-Roosevelt à Paris. Quatre décennies plus tard, la chaîne représente 118 unités et vise les 150 dans les deux ans à venir
Éric Vincent, directeur général de la chaîne. |
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C'est
aux États-Unis, près de San Francisco, que Christian Guignard
découvre, en bord de route, un restaurant qui allie une déco sympa style
américain, de bons gros steaks et de jolies serveuses. De retour en France,
il applique la recette et le succès est au rendez-vous. D'abord Paris, puis
Nice et Toulouse, pour arriver à 16 restaurants en 1992.
Puis l'enseigne entre dans le giron
du Groupe Flo, dirigé par Jean-Paul Bucher, et tout s'accélère
pour atteindre en 2000 les 65 restaurants dont une dizaine en franchise. L'année
2000, assombrie par la crise de la vache folle, marque un tournant. En 2003, sous
l'impulsion de son directeur général Éric Vincent, la chaîne
reprend la main : rénovation des restaurants (nouvelle déco urbaine chic,
avec déclinaison de ton de rouge), positionnement plus ambitieux, recentrage
sur la viande de boeuf et introduction à la carte des races à viande,
implantations en banlieue et en région… Fin 2007, le cap des 100 établissements
est franchi. Cette même
année, la chaîne a réalisé un chiffre d'affaires de 176,8 millions
d'euros (hors franchise), soit une progression de 12 % par rapport à 2006.
Une vingtaine d'ouvertures
par an
Aujourd'hui, bilan des 40
ans : Hippo représente 118 restaurants (dont 52 en région parisienne),
40 restaurants sont des franchises. Ce sont aussi 3 200 salariés (500 emplois sont
créés chaque année) permettent de servir 30 000 repas/jour. Le ticket
moyen s'élève à 23,50 euros.
Hippopotamus s'est fixé
un rythme annuel de développement d'une dizaine d'ouvertures en propre et autant
en franchise. Dix-sept sont programmées pour 2008. Les zones prioritaires ?
Les grandes villes françaises
et les régions Rhône-Alpes et Paca. La chaîne vise les 150 unités
en 2010.
Pour capitaliser sur les 40 ans de la marque,
Hippopotamus a imaginé deux types de communication. Elle lance un coffret collector
de couteaux signés Jean-Michel Wilmotte et réalisés par Forge
de Laguiole. Six couteaux de table au design épuré avec le logo Hippo
gravé sur la lame. Le coffret sera en vente dans les restaurants entre octobre
et décembre au prix de 95 euros. Autre initiative, de fin octobre à
début décembre, pour chaque formule Hippo Ciné, la chaîne reversera
1 euro à l'association Les Toiles Enchantées, présidée par
Alain Chabat, dont le but est de permettre la diffusion de films pour distraire
les enfants malades dans les hôpitaux.
Nadine
Lemoine zzz22v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3090 Hebdo 17 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE