Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 17 juillet 2008
RESTAURATION

AVEC UN CHIFFRE D'AFFAIRES EN PROGRESSION DE 12 % EN 2007

Hippopotamus fête ses 40 ans

Paris En 1968, Christian Guignard inaugure le premier Hippopotamus rue Franklin-Roosevelt à Paris. Quatre décennies plus tard, la chaîne représente 118 unités et vise les 150 dans les deux ans à venir


Éric Vincent, directeur général de la chaîne.


Hippopotamus sert 30 000 couverts par jour.

C'est aux États-Unis, près de San Francisco, que Christian Guignard découvre, en bord de route, un restaurant qui allie une déco sympa style américain, de bons gros steaks et de jolies serveuses. De retour en France, il applique la recette et le succès est au rendez-vous. D'abord Paris, puis Nice et Toulouse, pour arriver à 16 restaurants en 1992.
Puis l'enseigne entre dans le giron du Groupe Flo, dirigé par Jean-Paul Bucher, et tout s'accélère pour atteindre en 2000 les 65 restaurants dont une dizaine en franchise. L'année 2000, assombrie par la crise de la vache folle, marque un tournant. En 2003, sous l'impulsion de son directeur général Éric Vincent, la chaîne reprend la main : rénovation des restaurants (nouvelle déco urbaine chic, avec déclinaison de ton de rouge), positionnement plus ambitieux, recentrage sur la viande de boeuf et introduction à la carte des races à viande, implantations en banlieue et en région… Fin 2007, le cap des 100 établissements est franchi. Cette
même année, la chaîne a réalisé un chiffre d'affaires de 176,8 millions d'euros (hors franchise), soit une progression de 12 % par rapport à 2006.

Une vingtaine d'ouvertures par an
Aujourd'hui, bilan des 40 ans : Hippo représente 118 restaurants (dont 52 en région parisienne), 40 restaurants sont des franchises. Ce sont aussi 3 200 salariés (500 emplois sont créés chaque année) permettent de servir 30 000 repas/jour. Le ticket moyen s'élève à 23,50 euros.
Hippopotamus s'est fixé un rythme annuel de développement d'une dizaine d'ouvertures en propre et autant en franchise. Dix-sept sont programmées pour 2008. Les zones prioritaires ? Les grandes villes françaises et les régions Rhône-Alpes et Paca. La chaîne vise les 150 unités en 2010.
Pour capitaliser sur les 40 ans de la marque, Hippopotamus a imaginé deux types de communication. Elle lance un coffret collector de couteaux signés Jean-Michel Wilmotte et réalisés par Forge de Laguiole. Six couteaux de table au design épuré avec le logo Hippo gravé sur la lame. Le coffret sera en vente dans les restaurants entre octobre et décembre au prix de 95 euros. Autre initiative, de fin octobre à début décembre, pour chaque formule Hippo Ciné, la chaîne reversera 1 euro à l'association Les Toiles Enchantées, présidée par Alain Chabat, dont le but est de permettre la diffusion de films pour distraire les enfants malades dans les hôpitaux.
Nadine Lemoine zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3090 Hebdo 17 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration