Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 24 juillet 2008
RESTAURATION

AU COEUR DU PARC RÉGIONAL DU VERCORS

Cure de jouvence réussie au Café Brochier

Saint-Julien-en-Vercors (26) Bien loin des cuisines parisiennes du George V où il a travaillé pendant cinq ans, Christophe Manceau, 40 ans, a décidé de redonner vie au vieux café du village. Ses trois chambres ouvriront en août. Un pari courageux.


Christophe Manceau cuisine bio depuis vingt ans.


La salle de restaurant a gardé tout son charme d'antan.

Raymond Brochier, son bâtisseur (en 1880), serait certainement tout ému… Son établissement, qui fut tout à la fois café-restaurant, pension et même
pompe à essence dans le village de Saint-Julien-en-Vercors, s'était transformé en 1970 en épicerie, avant de baisser totalement le rideau en 1998. À la recherche d'un lieu pour ouvrir un gîte dans ce Vercors drômois qu'il adore, Christophe Manceau n'hésitera pas longtemps lorsqu'il découvre en 2005 le Café Brochier. Tout est encore d'époque. Seule l'enseigne a presque disparu de la façade.
Il décide d'acheter, en novembre 2005, ce bâtiment de deux étages au coeur du village. L'ensemble doit être totalement rénové mais pas question de supprimer son cachet d'antan. Sa réouverture s'étalera sur deux ans avec, d'abord, le café (juin 2006), puis le restaurant (septembre 2006, 24 couverts), et bientôt les chambres (août 2008). Le tout dans le plus strict respect de l'environnement avec chauffage au bois, matériaux d'écoconstruction et cuisine bio. "Voilà vingt ans que je cuisine bio. Ce qui autrefois apparaissait comme sectaire est plus largement accepté. Cela répond vraiment au nécessaire respect de notre planète et de ses habitants", résume le quadra originaire du Maine-et-Loire. Sa passion de la cuisine (et plus particulièrement des poissons) l'a évidemment conduit à soigner sa table, ouverte tous les jours, sauf le mardi soir et le jeudi.

Cuisine gastro et cantine pour les enfants
"Pendant les vacances scolaires, nous sommes ouverts tous les jours", complète ce fin cuisinier. Servir du poisson au coeur du Vercors peut surprendre, mais son Saumon fumé maison ou son Carpaccio de langouste aux gambas servi avec du cacao attire les gourmets. Christophe Manceau leur propose trois formules, un classique Menu du jour à midi (13 E) avec entrée, plat et dessert, un Menu Brochier qui offre le choix entre 2 entrées, 2 plats et 2 desserts, et
un Menu plaisir à 31 E avec amuse-bouche, entrée, plat, fromage et dessert. "Tout est fait maison, même le foie gras", insiste le chef, qui concocte même le repas des écoliers depuis septembre 2006 avec des produits d'abord locaux. "Mais je le fais à prix coûtant. C'est tout de même plus logique que les enfants du Vercors bénéficient des bons produits du terroir…", glisse-t-il. Parents et enfants sont évidemment ravis. Son prochain défi : faire vivre les 3 chambres, dont 1 pour personnes handicapées, qu'il ouvre en août. Il est toutefois quelque peu assommé par l'annonce des quatorze années de travaux nécessaires pour sécuriser la route des gorges de la Bourne qui dessert Saint-Julien-en-Vercors : "Cette route sera fermée cinq mois par an, en mai et juin, et de fin août à octobre. Tout le monde n'osera pas passer par la déviation étroite proposée par la forêt d'Herbouilly. La sécurité, c'est essentiel, mais tiendrons-nous quatorze ans ainsi ?", s'inquiète-t-il.
Nathalie Ruffier
zzz22v

Café Brochier
Pace du Village
26420 Saint-Julien-en-Vercors
T
él. : 04 75 48 20 84
hotelrestaurantcafebrochier.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3091 Hebdo 24 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration