du 4 septembre 2008 |
SOLUTIONS CUISINE |
PRÈS DE 120 EXPOSANTS PRÉSENTS SUR LE SALON
DÉFIS ET NOUVEAUTÉS DE LA RESTAURATION NOMADE
Le salon de la vente à emporter, VAE Expo, se déroulera les 11 et 12 septembre à Paris, porte de Versailles. L'occasion de faire le point sur les nouvelles attentes des consommateurs, toujours plus nombreux sur ce secteur, ainsi que sur les dernières innovations des fournisseurs.
Patrice Fleurent
Marc Veyrat et Alexis Olivier. |
Marc Veyrat et les chefs de Gourmet Consultants seront les vedettes du Food Court organisé par le salon VAE Expo, qui se tient le 11 et 12 septembre à Paris Expo, porte de Versailles. Un signe que la restauration rapide et nomade ne se réduisent plus au banal fast-food. En fait, c'est tout un pan de la restauration qui intègre cette nouvelle donne : une pause déjeuner qui ne dépasse plus les 31 minutes et relève le défi de faire rapide et sain. Si Marc Veyrat et Alexis Olivier, son "apprenti cathodique", co-animeront exceptionnellement leur émission 'Cuisinez-moi' sur TV8 Mont-Blanc en direct du salon, ils ne seront pas les seuls chefs à tenter de convaincre que l'on peut offrir une restauration rapide, saine, voire bio, à un prix de revient maîtrisé et accessible. Près de 120 exposants seront présents à leurs côtés pour dévoiler une offre sans cesse élargie. Les visiteurs pourront la découvrir en parcourant les 4 villages thématiques : le Village Saveur qui regroupe une offre de produits alimentaires finis ou semi-finis, de produits d'assemblage et de boissons chaudes et froides ; le Village Exploitation qui présente des concepts innovants pour l'usage unique, l'hygiène et l'emballage, des matériels d'exploitation et de nouvelles technologies de gestion ; le Village Ambiance qui, lui, propose des idées d'agencement et de décoration pour l'aménagement des points de vente. Enfin, le Village Concept offrira un panorama d'enseignes et de solutions associées à l'exploitation.
Un marché en pleine expansion
Pour Bernard Boutboul,
du cabinet Gira Sic Conseil, la restauration rapide et la vente à emporter
constituent un marché en plein boom où les attentes des consommateurs
sont fortes. "70 % des visites en restauration commerciale sont 'à emporter'
et ce mode de restauration concerne aussi bien les aliments que les boissons que
le client emporte de son lieu de vente, sur son lieu de travail ou à l'extérieur",
note l'expert. Il souligne en même temps que les Français sont de plus
en plus nombreux à privilégier la consommation nomade, et de plus en
plus exigeants quant à l'offre. D'ailleurs, celle-ci se répand à
travers une multitude de points de vente, restaurants, cafétérias, unités
de chaînes, sandwicheries, restauration rapide thématique, métiers
de bouche, épiceries fines, commerce alimentaire de proximité mais aussi
à travers les circuits alternatifs (grandes et moyennes surfaces, distribution
automatique…).
Voici, en avant-première,
une courte sélection des produits et matériels nouveaux ou innovants que
vous pourrez découvrir au fil des stands.
Sur le pouce
YOG'ICE
: une offre variée de yaourts glacés 100 % naturels avec 50 % de fruits
entiers, 10 % de sucre et seulement 3 % de matières grasses.
Stand C28.
MANHATTAN'S HOT DOG revisite le concept du hot- dog
new-yorkais clé en main avec des saucisses 100 % boeuf et du pain brioché,
le tout élaboré en France. Un sandwich chaud en 30 secondes.
Stand C08.
MIAM FOLIES propose une farandole originale d'entrées
et de desserts en verrines individuelles déclinées en fonction des saisons.
Resto Folies, Stand D10.
Emballages écolos
CALITA
présente des couverts jetables 100 % biodégradables et recyclables en
cellulose. Les couverts Green Line sont uniquement conçus à base d'éléments
naturels, sans le moindre additif pétrochimique, et ont une excellente résistance
aux fortes températures.
Stand B14.
PACKDIS propose des produits à usage unique aux formes
tendance, dont beaucoup sont transparents, afin de mettre en valeur la fraîcheur
et la couleur des compositions, et met l'accent sur des solutions alternatives d'emballage
écologique à base de PLA ou carton.
Stand C29.
PRO'JET
a mis au point plus de 300 nouveautés sur sa gamme qui compte 4 500 produits
à usage unique : saladiers et couverts transparents, verres à smoothies,
verrines de dessert, etc.
Stand B05.
SOLIA, un bol à salade Émeraude en PS transparent
légèrement teinté vert d'eau, avec le couvercle adapté, et la
collection Iceberg en PS transparent avec un subtil effet givré.
Stand C13.
À toutes les sauces
INFRICO-MGD
présente une vitrine réfrigérée spécialement conçue
pour la distribution de sauces fraîches. Elle peut contenir jusqu'à
8 pots de 3 litres ou 6 bacs GN 1/4. Elle fonctionne dans une ambiance à
+ 43 °C. Entièrement démontable, elle peut être facilement
nettoyée.
Stand B21.
Boissons bio, café et vins nomades
GALVANINA BIO met en avant des boissons gazeuses certifiées agriculture biologique et Écocert. Élaborées avec l'eau minérale naturelle Galvanina, elles sont proposées en trois parfums : citron, orange sanguine et pamplemousse, et servies dans des bouteilles de verre perdu 33 cl ou 1 L. Deveurop : stand E24.
TAO, c'est une déclinaison de quatre boissons fonctionnelles associant jus de fruits, vitamines et plantes naturelles. Elles sont pauvres en calories et garanties sans colorant artificiel et sans conservateur, et sucrées avec 100 % de fructose. Deveurop : stand E24.
LAVAZZA inaugure un authentique espresso 'Lavazza go !'
préparé dans les règles de l'art et pensé spécialement
pour être bu dehors ou emporté.
Stand B45.
OTHERWINE propose une gamme de vins de pays d'Oc (rouge, blanc, rosé) en cannette aluminium. Avec ses 25 cl, celle-ci joue sur sa légèreté, sa fraîcheur et ses couleurs pour séduire. Stand E05.
Calcul rapide
RESTOPACK,
de CIB INGENIERIE rassemble trois fonctions sur un seul et même appareil
: la caisse enregistreuse Cibelite, le terminal carte bancaire Sagem Monetel, la
carte de fidélité Fidele Hit et la carte PME Monepass. Ses atouts : rapidité
d'encaissement à plusieurs endroits du comptoir de vente grâce à
la mobilité du terminal, calcul automatique de la taxe du hors place et du
sur place, paiement multiple et analyse des résultats soit sur le poste de
vente, soit sur l'ordinateur de gestion.
Stand B26.
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L'Hôtellerie Restauration n° 3097 Hebdo 4 septembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE