du 4 septembre 2008 |
LICENCE IV |
POUR PASSER D'UNE PRODUCTION DE 2 000 À 20 000 HL/AN
Quand un brasseur se paie son usine
Limoges (87) Avec plus de 2 ME d'investissements, les bières Michard vont pouvoir se développer sur le plan national, grâce à la construction d'une importante unité de fabrication.
Implantée au nord de la ville, à deux pas de la technopole Ester, du Zénith et du futur complexe cinématographique, l'usine s'étend sur plus de 1 000 m2 au centre d'un espace vert d'un hectare. |
Implantée
au nord de la ville, à deux pas de la technopole Ester, du Zénith et
du futur complexe cinématographique, l'usine s'étend sur plus de 1 000 m2 au centre d'un espace vert d'un hectare, et se complète d'un
bar de dégustation ainsi que d'un lieu de restauration rapide pouvant accueillir
120 convives.
Dirigée par Julie Michard, fille du
créateur de la boisson éponyme, l'entreprise ambitionne la fabrication
à court terme de 5 000 hl par an, et dans quelques années d'atteindre
les 20 000 hl. Employant 6 personnes, elle aura pour vocation d'alimenter des points
de vente à travers toute la France, ou de fournir des partenaires comme l'enseigne
GammVert qui vient de signer un contrat pour une quarantaine de magasins.
Les bières Michard, inventées
par Jean il y a une vingtaine d'années sont très appréciées
des consommateurs limougeauds. Distribuées jusque-là dans la brasserie
du coeur de ville (Brasserie Saint-Martial) elles devraient connaître un développement
accéléré avec leur diffusion nationale. Le propriétaire et sa
fille ont décidé de se donner les moyens de leurs ambitions, forts d'une
réputation sans tache, tout en conservant
leur
comptoir de Limoges. Le concept, à la fois usine, bar, restaurant, se veut
innovant et devrait voir aboutir rapidement leur projet d'expansion.
Un succès qui dure
"Jusque-là, nous
produisions et vendions plus de 2 000 hl par an dans la brasserie, précise
Julie, gérante de la SAS créée pour l'occasion. Nous nous sommes
fait un nom, une enseigne, une marque, et nous souhaitons passer à la vitesse
supérieure, encouragés par nos clients. Nous allons donc monter une entité
commerciale chargée de la vente auprès des épiceries fines, des restaurants,
mais pas des bars, et nous visons même au-delà de l'Hexagone, puisque
nous avons pris des contacts en Espagne et au Portugal." Les bières Michard,
déclinées en 5 couleurs, sont proposées en packs de 6 bouteilles
de 50 cl, mais aussi en mini-fûts de 5 et 20 litres. Elles peuvent se consommer
sur place, au coeur de l'usine, accompagnées d'une flammekueche maison ou de
tartines chaudes. La formule fait déjà un tabac, à raison de
plus de 50 couverts en moyenne, mais cette boisson légère, gustative,
non pasteurisée, devrait rapidement remporter le même succès auprès
des consommateurs français.
"Nous sommes les héritiers d'une tradition limousine qui faisait qu'en 1960
il y avait encore une quarantaine de brasseurs à Limoges, rappelle Julie
Michard. Aujourd'hui, il n'y a plus que nous, mais nous perdurons grâce
à la qualité de notre bière fabriquée avec l'eau locale qui
a toujours été reconnue comme une des meilleures de France. C'est d'ailleurs
cette qualité qui avait fait s'implanter beaucoup de professionnels au fil des siècles, hélas
disparus comme les brasseries Mapataud. Nous sommes toujours là, car nous
avons joué les bonnes cartes, avec un produit de haute qualité, et une
politique commerciale dynamique."
Jean-Pierre
Gourvest
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Brasserie Michard
Allée de Faugeras
87067 Limoges
Tél. : 05 55 04 02 78
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L'Hôtellerie Restauration n° 3097 Hebdo 4 septembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE