Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 9 octobre 2008
FORMATION

À L'ÉCOLE MÉDITERRANÉENNE DU TOURISME ET DE L'HÔTELLERIE

Georges Gracia parrain des BP sommellerie

Béziers (34) En attendant le résultat de leur examen, les futurs sommeliers ont été encouragés par celui qui dirige le restaurant et veille sur la cave de La Barbacane.

Sous le regard de Christian Pechoutre, MOF sommellerie et formateur en Val de Loire, les futurs sommeliers ont passé les dernières épreuves pratiques. Le baptême de la promotion 2008 de brevet professionnel sommellerie de l'École méditerranéenne du tourisme et de l'hôtellerie (EMTH) de Béziers a donc un peu libéré les esprits.
Après Franck Thomas, en 2004, et Stéphane Debaille, il y a deux ans, l'honneur de parrainer les onze apprentis revenait cette fois à Georges Gracia, directeur de restaurant et chef sommelier de La Barbacane à Carcassonne. Et cette promotion 2008, Ludovic Bigel, l'enseignant référent sommellerie, reconnaissait qu'elle constitue un bon millésime. Pascal Fro
tey, directeur de l'EMTH, a remis à chacun diplôme et médaille attestant de leur passage dans cet établissement consulaire de formation, avant de laisser la parole au parrain.
Georges Gracia n'a pas manqué de rappeler quelques règles de conduite essentielles dans ce métier. "Restez humble et toujours à l'écoute des vignerons. Sachez collaborer avec le chef de cuisine et respecter son travail. De la même façon, représentez ce métier dignement et surtout ne cessez d'apprendre."
Associé à cette manifestation, les syndicats de cru Faugères et Saint-Chinian ont offert aux élèves quelques cadeaux afin qu'ils n'oublient pas le Biterrois. Puis chaque élève a présenté à la dégustation un vin coup de coeur.
J. B. zzz68v


Les 11 apprentis

Marie Chantereau (La Gare, Guewenheim), Marie Laborderie (Le Chameau Ivre, Béziers), Romuald Le Calonnec (Hameau Albert 1er, Béziers), Cécile Mace (La Barbacane, Carcassonne), Thibault Molina (Le Jardin des Sens, Montpellier), Fanny Papelier (L'Ambassade, Béziers), Marlène Pélamourgues (La Chèvre d'Or à Èze), Claire Rivière (Le Petit Jardin, Montpellier), Maxime Roussel (Wine Bar Le Cheval Blanc, Nîmes), Philippe Torquebiau (Le Parc Franck Putelat, Carcassonne), et Jael Ziat (Maison régionale des vins, Montpellier).

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3102 Hebdo 9 octobre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration