Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 9 octobre 2008
RESTAURATION

CUISINE OUVERTE ET PRODUITS DE QUALITÉ

Baron Lefèvre voit la tradition en grand

Nantes (44) Disciple de Jacques Maximin, Jean-Charles Baron a ouvert son restaurant-épicerie dans un ancien entrepôt à légumes de 600 m2 au coeur de la ville. Ambiance industrielle et succès garanti.


Un espace épicerie et cave avant de pénétrer dans le restaurant, salle aérée s'ouvrant sur de grandes baies vitrées accueillant une serre de saison, mezzanine…

Jean-Charles Baron et son épouse Isabelle Lefèvre.

En poussant la porte de chez Baron Lefèvre, on ne peut être que séduit par la beauté et l'originalité des lieux. Il faut dire qu'en laissant sa Toile à Beurre, créée à Ancenis en 1995, pour s'installer à deux pas du palais des congrès de Nantes, Jean-Charles Baron et son épouse Isabelle Lefèvre n'ont pas fait les choses à moitié. Dans cet ancien reposoir à légumes de 600 m2 du MIN de Nantes, ils ont tout repensé : un espace épicerie et cave avant de pénétrer le restaurant, salle aérée s'ouvrant sur de grandes baies vitrées accueillant une serre de saison, mezzanine… Mais toujours en conservant cette ambiance industrielle très courue, de briques, verrières et structure métallique vert Eiffel… rehaussée de meubles de métier, d'ardoises, d'expo temporaires… Récemment, le couple a ouvert un salon d'une vingtaine de place toujours ouvert, en métal et verre, sur le reste de la salle.

Le concept aussi dans l'assiette
Une fois le décor posé, on se dit que l'assiette est accessoire… Eh bien non, cette assiette de grande qualité est justement au coeur du concept. Ancien élève de Jacques Maximin, Jean-Charles Baron cuisine, devant le client, classique et moderne à la fois. Comme dans ses relations, il ne triche pas et ne se livre pas facilement, mais demeure toujours généreux, comme sa cuisine évidemment. Comme ce Bar en croûte de sel, ce Homard thermidor ou en risotto, ces pâtés de tête, cette Fricassée de rognons et ris de veau, cette Côte de veau normande rôtie… Menus à 15, 18 et 25 E. Le tout arrosé des vins de la cave dont les 150 références sont également à emporter. 150 comme le nombre de couverts pris d'assaut le midi et surtout le soir par une belle clientèle d'affaires et de notables nantais (ticket moyen à 45 E). Autre détail du renouveau et du succès de la tradition, le véritable travail de salle. Ici, le bar ou le turbotin sont découpés devant le client, ébloui et rassuré de la qualité du produit. À l'heure ou Nantes se donne corps et âme, cette maison demeure sans équivalent.
Olivier Marie zzz22v

Maison Baron Lefèvre
33 rue de Rieux
44000 Nantes
Tél. : 02 40 89 20 20

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3102 Hebdo 9 octobre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration