du 9 octobre 2008 |
RECRUTEMENT |
AMÉNAGEMENT DES HORAIRES, FORMATION CONTINUE, PROMOTION INTERNE
L'indispensable stratégie de recrutement des hôteliers
L'hôtellerie ne s'est jamais aussi bien portée à l'échelle mondiale. Les groupes hôteliers se développent rapidement et, dans certains pays et pour certaines marques, présentent une croissance à deux chiffres. Néanmoins, ce secteur qui recrute ne trouve pas toujours de candidats. Accor, Dolce, Hilton et Rezidor dévoilent les actions mises en place pour attirer les jeunes au sein de leurs établissements.
Les demandes les plus fortes concernent les femmes de chambre et les 'night audit' (réceptionnistes de nuit). |
On le sait, les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration recrutent. Le taux de croissance annuel des effectifs salariés serait de 3,1 % d'après l'Unedic (de 1993 à 2004), croissance liée d'une part à la création d'emplois nets, et d'autre part, à la présence d'un turn-over important dans la profession. Au sein du groupe Accor, il se situe autour de 21 %, ce qui est moins que la moyenne nationale (33 %), alors qu'il est de 32 % chez Hilton, avec quelques variantes en fonction des établissements, le turn-over étant forcément plus important dans les hôtels d'aéroports. Chez Dolce, on serait à 30 % mais uniquement la première année, car "les autres années, nous sommes aux alentours de 10 à 20 %", déclare Philippe Attia, directeur des ressources humaines du groupe. Face à cette offre, le personnel se fait encore trop rare. La faute aux conditions de travail ? "Les opérateurs ont toujours traité le département RH comme peu important, poursuit-il, on rémunère faiblement, les conditions de travail sont peu attrayantes et parfois nos méthodes de recrutement sont peu adéquates." Un constat que ne partage pas tout le monde : "L'hôtellerie possède maintenant une législation qui ne nous permet pas de faire n'importe quoi", déclare Marie-José Chaussende, directrice des ressources humaines des hôtels Hilton pour la région Île-de-France, alors que Cathy Kopp, directrice générale des ressources humaines d'Accor, parle de convention collective et de rémunération. Que faut-il donc pour séduire de nouvelles recrues, même si chez certains, le problème semble moins aigu que pour d'autres, comme le déclare Morgan Butty, responsable des ressources humaines pour la France et la Tunisie du groupe Rezidor, fier de parler de "l'image excellente du groupe chez les jeunes" ?
Des métiers plus 'tendus'
que d'autres
Mais s'il y a pénurie,
ce n'est par partout. Les demandes les plus fortes se concentrent sur des métiers
comme ceux de commis de cuisine ou de serveur dans la restauration, alors que l'hébergement
peine à trouver des femmes de chambre. Le groupe Accor le sait bien, qui
recrute essentiellement des métiers nécessitant peu de qualifications,
ce qui lui permet de "faire jouer l'ascenseur social" (pour voir l'interview de
Cathy Kopp :
cliquez ici) et de faire grimper les salariés dans la hiérarchie.
Toutefois, l'emplacement géographique, les contraintes liées au transport
et au logement vont compliquer les efforts faits pour trouver du travail. Ainsi,
on peine à trouver des 'night audit' (réceptionnistes de nuit) ou du
personnel en 'Food and Beverages' sur Paris et la région parisienne. En revanche,
une récompense pour l'hôtel, l'octroi d'une étoile Michelin,
- comme ce fut le cas au restaurant Carmontelle au Dolce Chantilly - peut contrebalancer
cette "mauvaise image".
Pour attirer les jeunes, les
politiques de ressources humaines se renforcent pour mettre au point de nouvelles
stratégies. Les salariés redeviennent l'une des préoccupations essentielles
des managers. Cathy Kopp le déclare : "nos employés font notre réussite".
Pour Marie-José Chaussende, de Hilton, "chaque individu a un potentiel et
on l'accompagne". C'est en effet en capitalisant sur les hommes que les groupes
attirent les jeunes. En premier lieu,
les
méthodes de recrutement sont améliorées. On valorise une ambiance,
les relations de travail. Des outils spécifiques sont mis en place comme la
révision des horaires de travail pour éviter les coupures, le soin particulier
accordé aux entretiens d'évaluation annuels ou pluriannuels… Tous
les efforts sont faits pour augmenter le développement personnel des individus.
"Les clients d'abord et les employés avant tout", déclare-t-on chez
Dolce. Tous ces avantages font désormais partie intégrante du salaire.
La politique de formation est au coeur du développement. Elle propose tous types
de stages : intégration, savoir être, savoir-faire, stages d'immersion
de deux, huit ou quinze jours, comme chez Hilton, jusqu'aux 'formations qualifiantes'
proposées par l'Académie Accor.
La mobilité avant tout
Aujourd'hui, dès le
recrutement, des plans de carrière sont offerts aux jeunes embauchés,
où la mobilité est souvent de mise. Les jeunes peuvent changer de métier
s'ils le souhaitent et s'ils en ont les compétences. Au sein du groupe Accor,
le maître mot, si on veut évoluer, c'est 'bouger'. Chez Hilton, un dispositif
intitulé 'Cross Exposures' permet, sur une période de huit à quinze
jours, de se 'tester' à un autre poste. Chez Dolce, les 'Carrer Track' permettent
d'accéder à des postes de haut niveau, alors que chez Rezidor a été
mis au point le 'Yes I can', formule très motivante qui permet de dénicher
les salariés prêts à prendre des responsabilités quels que
soient leur niveau et leur métier. Et ça marche…
Ainsi, alors que les formations
'e-learning' viennent en appui pour améliorer les performances, certains allant
même jusqu'à mettre à disposition des ordinateurs en libre accès
(Hilton), toutes les directions de ressources humaines suivent avec attention ces
plans de carrière. Cela permet de fidéliser les salariés sur les
postes à haut niveau, avec du personnel issu de la promotion interne. Ainsi,
90 % des directeurs d'hôtel chez Accor sont issus du groupe, cette proportion
pouvant atteindre 97 % dans d'autres entreprises.
Recruter ailleurs
Enfin, si l'hôtellerie
n'attire pas toujours les jeunes formés dans ce métier, il faut quelquefois
aller voir ailleurs. Philippe Attia, du groupe Dolce, l'affirme sans ambages : "Quand
je suis à l'extérieur et que je croise des jeunes à fort potentiel,
je n'hésite pas à laisser ma carte de visite." Si cette méthode
est empirique, d'autres le font de manière plus technique, comme la chambre
de commerce et d'industrie de Provence-Côte d'Azur, qui a mis en place un
outil spécifique de recrutement, pas forcément adapté aux métiers.
Car l'hôtellerie ne véhicule
pas toujours une mauvaise image : "Malgré ses horaires décalés,
elle offre des possibilités de mobilité à l'international et peut séduire", affirme Philippe
Orville, directeur régional des ressources humaines pour le nord de la
France pour Starwood Hotels and Resorts. Une affirmation valable auprès des
grands groupes, mais moins auprès des indépendants qui devront trouver
un autre argumentaire, basé justement sur les horaires décalés, le
rapport à la clientèle, la pratique des langues, la sécurité
de l'emploi… Séduire et vendre les métiers de l'hôtellerie,
tous sont concernés, qu'il s'agisse de grands directeurs RH de groupes internationaux
ou d'indépendants isolés. Un bel avenir pour l'hôtellerie.
Évelyne
de Bast
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Témoignage
Morgan Butty, directeur des ressources humaines et responsable business pour la France, la Tunisie, le Mali et le Sénégal du groupe Rezidor "The Rezidor Hotel Group est l'une des compagnies à la plus forte croissance avec une ouverture d'hôtel par semaine dans la zone Emea sur nos différentes marques : The Regent (4 étoiles luxe), Radisson SAS (4 étoiles), Missoni (4 étoiles), Park Inn (3 étoiles) et Country Inn (3 étoiles). Pour Rezidor, l'humain est au centre de notre politique de ressources humaines et le développement des salariés est stratégique pour répondre à cette croissance. Aujourd'hui, 97 % de nos directeurs généraux sont issus de la compagnie grâce à notre programme de promotion interne. Il n'est pas rare également de retrouver d'anciens stagiaires occupant des postes à responsabilités. Enfin, notre philosophie 'Yes I Can !' donne à chaque salarié autorité et autonomie, et ainsi l'opportunité de confirmer son potentiel." |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3102 Hebdo 9 octobre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE