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du 23 octobre 2008
L'ÉVÉNEMENT

NOUVEAU LOGO, NOUVEAUX SERVICES

Sodexo relooke Chèque Restaurant

En janvier 2008, Sodexo perdait son 'h' et adoptait un nouveau logo. Sa division Chèques et Cartes de Services fait peau neuve à son tour avec une nouvelle identité visuelle et une ambition revendiquée : devenir leader du marché.

Les 164 000 restaurants français qui acceptent les Chèque Restaurant vont devoir changer l'autocollant de leur devanture. Adieu le noeud papillon ! C'est l'étoile de Sodexo qui s'impose sur la nouvelle vitrophanie avec un graphisme nettement plus moderne. L'autre nouveauté, c'est que l'adhésif publicitaire a deux faces. De l'intérieur, le client peut y lire : 'Envie d'avantages exclusifs ? Rendez-vous sur clubsodexo.fr'. Selon le groupe, ce message incite la clientèle à associer clairement Chèque Restaurant et Sodexo (ce qui est loin d'être un réflexe), et à se rendre sur le site qui promeut aussi les restaurants affiliés. En ligne, les restaurateurs peuvent y décrire leur prestation et indiquer le ou les 'avantages' (une réduction, un café offert ou autres) destinés aux 600 000 bénéficiaires du Chèque Restaurant.

Devenir le leader mondial
Sodexo Chèques et Cartes de Services veut utiliser ce changement d'image pour accélérer son développement. N °3 français avec 20 % de parts de marché et n °2 mondial, il vise la place de leader à l'horizon 2015. Ce qui passe par une grande percée dans l'Hexagone, où il affiche déjà une croissance annuelle de 8 %, supérieure à celle du marché du titre-restaurant (6 % en volume).
Pour commencer, une campagne de communication va populariser la nouvelle image. Du métro parisien et lyonnais, elle empruntera les voies du web sur les sites leaders pour les dirigeants d'entreprise et les cadres. On verra s'afficher "Pour être accueilli avec la banane (le fruit est dessiné), suivez l'étoile", ainsi que le renvoi sur le site suivezletoile.fr, en ligne à partir du 3 novembre.
Autre argument : la filiale de Sodexo propose des services supplémentaires à ses clients : une conciergerie virtuelle ou physique (garde d'enfants, aide ménagère…), des chèques et coffrets cadeaux, des offres spéciales sur le site du Club Sodexo… Son but, toucher le plus grand nombre et surtout les PME et les TPE, le plus gros gisement de clients potentiels.

Soigner les professionnels
Mais parmi ses clients, il y a bien sûr les restaurateurs. Sodexo Chèques et Cartes de Services est en train de mettre au point des services spécifiquement dédiés aux professionnels, "qui leur permettraient de développer leur chiffre d'affaires et leur pouvoir d'achat". Un projet dont le détail n'est pas encore dévoilé, mais avec comme piste, par exemple, des prix défiants toute concurrence chez des fournisseurs déjà clients de Sodexo.
N. L. zzz22v

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L'Hôtellerie Restauration n° 3104 Hebdo 23 octobre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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