Baromètre Deloitte-In Extenso : en août, bonnes performances azuréennes, résultats mitigés sur le reste du territoire

Si les catégories intermédiaires (milieu de gamme, haut de gamme) résistent bien, portées par la progression de leurs prix moyens, les établissements super économiques confirment le recul de leur RevPAR.

Publié le 08 octobre 2015 à 16:09

Selon le baromètre Deloitte-In Extenso, après deux mois de redressement, l'hôtellerie française a enregistré en août des résultats contrastés selon les catégories et les zones géographiques. Pour les catégories supérieures, le bilan du mois d'août est mitigé selon les régions pour, en moyenne sur le territoire, un recul mesuré à la fois des taux d'occupation et du prix moyen. Malgré tout, ce constat doit être mis en perspective d'une comparaison avec le mois d'août 2014, globalement bon, et de résultats cumulés depuis le début de l'année qui restent en progression.

La Côte d'Azur affiche sans aucun doute les meilleures performances du territoire. Toutes les catégories voient leurs performances progresser et, comme en juillet, les catégories supérieures enregistrent les meilleures progressions. Les résultats cumulés depuis le début de l'année (progression du RevPAR de 15 %), au sortir de la période estivale, permettront de sécuriser le résultat annuel si la tendance venait à s'inverser.


Constat positif à Bordeaux, Nancy, Lyon

Le constat est également positif en Île-de-France pour les catégories supérieures. Si l'activité de la catégorie grand luxe peine en moyenne sur l'ensemble du territoire en août, c'est essentiellement le fait d'un résultat décevant en province avec un recul des prix moyens assez sensible sur le mois. Le constat est en revanche inverse pour le milieu de gamme. En recul sensible sur Paris, cette catégorie présente des résultats positifs en province et sur la Côte d'Azur avec des progressions de RevPAR. Toutes catégories confondues, les métropoles bordelaise, nancéenne et lyonnaise, dans une moindre mesure, confirment des résultats en forte progression depuis le début de l'année.

Mois après mois, l'hôtellerie super-économique constate le même phénomène. La fréquentation recule et l'ajustement tarifaire opéré depuis le début de l'exercice, pour compenser la hausse de la TVA en 2014, ne permet pas de rattraper le recul de la fréquentation. Le RevPAR de cette catégorie est, fin août, en retrait.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

14 - Honfleur

Une "Collection" unique à Honfleur en Normandie à deux heures de Paris. La Collection Saint-Siméon c'est une offre d'hôtels, de restaurants et spa à Honfleur, ou chacun de nos collaborateurs aiment faire vivre le vrai luxe, celui de la simplicité et de l'élégance. L'harmonie des ambiances, la délic

Posté le 27 septembre 2024

Chef de cuisine H/F

Afrique

Nouveau restaurant-bar branché au Congo Brazzaville recherche chef de cuisine. Cuisine fusion, bistronomique, tendance. Salaire de 3000€. Contrat d'expatriation. Frais de voyage, de santé, de logement et de restauration couverts. CVs à envoyer sur jobs@mikhaelshotel.com

Posté le 27 septembre 2024

Directeur de restaurant H/F

Afrique

Apero Congo, nouveau resto bar à Brazzaville, recherche son/sa DIRECTEUR/ DIRECTRICE. Cuisine fusion bistronomique, ambiance festive. Salaire de 3500€. Couverture des frais de voyage, de santé, de logement, de restauration, abonnement salle de sport et piscine. CVs à envoyer sur: jobs@mikhaelshotel

Posté le 27 septembre 2024