Une reprise lente accompagnée de changements radicaux

 Alors que le couvre-feu se durcit dans le Grand-Est de la France, on parle de "prémices d'une reprise" en juin 2021, mais pas de réelle dynamique avant 2022, avec une relation client à panser et repenser. C'est ce qui ressort des propos croisés d'un consultant du cabinet KPMG avec ceux d'un enseignant-chercheur en gestion.

Publié le 12 janvier 2021 à 15:52

 

Ce début d’année confirme une industrie de l’hébergement et de la restauration à l’arrêt. Pays voisins reconfinés et couvre-feu en France ne permettent pas de “faciliter et développer des flux de voyageurs d’affaires, avec des zones urbaines plus impactées que les autres”, constate Stéphane Botz, associé-directeur national Hospitality chez KPMG France. “Même scénario pour les destinations de montagne, qui ne vont pas rouvrir avant février”, ajoute-t-il.

Dans un tel contexte, difficile de se projeter. “Il faut regarder au-delà des trois mois qui viennent pour envisager un rebond, une reprise d’activité ou un nouvel équilibre”, commente Quentin Lefebvre, enseignant-chercheur en gestion à l’université Paris II Panthéon-Assas et membre du comité d’experts du Collège culinaire de France. Un avis partagé par Stéphane Botz, qui parle de “prémices d’une reprise en juin prochain”, puis d’un redémarrage durant l’été avec le marché domestique, “dans les établissements en bord de mer, à la montagne et à la campagne”.

Toutefois, dans les villes, “rien ne se débloquera avant septembre, poursuit-il. L’espoir devrait renaître avec l’hôtellerie économique qui pourrait redémarrer avant, car cette catégorie répond à des besoins du marché domestique”, précise encore le consultantQuant à l’hôtellerie d’affaires et haut de gamme, davantage ciblée par la clientèle internationale, “elle va reprendre, mais de façon plus lente à compter du dernier quadrimestre 2021”.

 

Ramener une clientèle locale, puis touristique, avec un maximum d’innovation de services”

Quand ils regardent vers l’avenir, les deux experts se veulent plutôt optimistes. “La vie est plus forte que la crise sanitaire”, affirme Stéphane Botz. Il met en avant “la combativité” des chefs d’entreprise de groupes hôteliers, “qui cherchent des solutions tout en mettant leur personnel en sécurité”.

On peut miser sur une évolution positive des comportements et des valeurs des consommateurs, allant dans le sens d’un appui aux artisans de proximité”, explique quant à lui Quentin Lefebvre. “Tenez bon”, dit l’enseignant-chercheur aux professionnels du secteur de l’hospitalité. Toutefois, il prévient : “Il faut dès maintenant anticiper et réfléchir à l’équation qui permettra de ramener une clientèle locale, puis touristique, avec un maximum d’innovation de services, en réinventant la relation client.

Il imagine, par exemple, que certains clients deviennent “sociétaires, associés ou actionnaires auprès de certains de leurs artisans locaux”. La donne est donc en train de changer. “Cette période de crise permet au marché de générer de nouvelles opportunités d’investissement, de structurer et d’innover”, confirme Stéphane Botz. Toutefois, conclut-il, “2021 risque d’être encore une année blanche, difficile. Il ne faut pas s’attendre à nouvelle dynamique du voyage avant 2022 et un rebond en 2023.”

 

#StéphaneBotz# KPMG  #QuentinLefebvre#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

La Cheffe Cybèle Idelot, d'origine de San Francisco, s'est installée à Boulogne-Billancourt depuis 2013 où elle a ouvert son établissement au nom de La Table de Cybèle. Sa cuisine de l'Instant est composée de produits de la Terre et de la Mer venus directement des Artisans Producteurs respectant

Posté le 06 octobre 2024

Comptable H/F

75 - Paris 16

Dans le cadre de la gestion de nos restaurants dans l’ouest parisien nous recherchons une aide comptable à temps complet ou temps partiel 80%  pour assister la chef comptable. Les horaires seront à définir ensemble. Pas de télétravail possible. Expérience de 3 ans en comptabilité souhaitée Avoir

Posté le 06 octobre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Restaurant l'Alma Paris 7e/ Maison Boudon/ Poste de CHEF DE PARTIE (H/F)/ Salaire net 22àà€/ Repos dimanche - lundi/ Planning 5 x continus / 1 semaine du soir et 1 semaine du matin / expérience sur poste similaire minimum 1an/ Contact Charles Boudon au 06.27.55.15.18.

Posté le 05 octobre 2024