- Développement de l’offre : 125 hôtels prévus d'ici à 2026, soit 16 000 chambres
Le marché hôtelier séduit toujours les investisseurs, mais si les projets décidés avant le Covid sont toujours à l’ordre du jour, ils mettent plus de temps à se réaliser. “C’est souvent en raison de problèmes de structuration de financement, liés à l’augmentation des taux de crédit”, explique Stéphane Botz, associé KPMG Hospitality, lors de la présentation du 46e baromètre de L’industrie hôtelière en France, le 3 octobre.
D’ici à 2026, 16 000 nouvelles chambres sont prévues en France (soit plus de 125 hôtels), se concentrant sur 10 grandes destinations : Paris, Côte d’Azur, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Colmar… Il s’agit surtout de projets 4 et 5 étoiles, principalement tournés vers la clientèle loisirs.
- De bonnes performances en 2022, qui devraient se poursuivre en 2023 et 2024
En 2022, la fréquentation a enregistré un léger recul mais les prix moyens étaient en hausse par rapport à 2019, ce qui a permis de compenser l’inflation et l’augmentation des charges, notamment salariales. Côté rentabilité, les niveaux de RBE ont dépassé ceux des années précédentes, sauf pour l’hôtellerie économique où les prix augmentent moins vite.
Au premier trimestre 2023, le nombre de nuitées a augmenté par rapport à 2022, notamment dans le segment haut de gamme, en Île-de-France et dans les zones urbaines en régions grâce au retour de la clientèle affaires. Les clientèles européennes et internationales (notamment asiatiques) sont de retour depuis le début de l’année, avec + 29% de vols long courrier par rapport à 2022.
Le calendrier évènementiel, la météo clémente de l’arrière-saison et la reprise du tourisme d’affaires laissent augurer une bonne fin d’année, ainsi qu'une bonne année 2024, malgré la baisse globale du taux d’occupation enregistrée sur l’ensemble du pays (- 2,2 %)
Toutefois, l’augmentation des prix dans l’hôtellerie soulève le problème de l’accès aux vacances pour les ménages les plus modestes. Stéphane Botz note la “paupérisation de la population française en matière de tourisme, malgré l’existence de villages vacances et d' aides sociales au départ en vacances. Beaucoup de campings montent en gamme, ce qui laisse de côté une partie de la clientèle ”. Et d’insister : “Le vrai enjeu de demain sera le maintien de cette forme de tourisme.”
- Les tendances selon KPMG : story telling, hostels, intelligence artificielle
- Stéphane Botz insiste en premier lieu sur l’importance du storytelling dans l’hôtellerie : “Les clients cherchent une expérience et veulent connaître l’histoire du lieu“, note-t-il. Cela explique la création de collections et de nouveaux concepts par les groupes hôteliers, afin de faire la différence dans un marché qui se renouvelle constamment.
- Ensuite, KPMG note que les hostels réinventent l’expérience économique : ces établissements, qui mèlent dortoirs et chambres privées, sont souvent situés dans les centre-villes, s’adressent à toutes les clientèles et permettent de contrer l’augmentation des prix dans l’hôtellerie classique. Ils sont aussi adaptés au désir de la clientèle de rencontrer les populations locales et de voyager dans une ambiance décontractée, voire festive. De plus, ils sont de plus en plus adoptés par toutes les classes d’âges et toutes les classes sociales. Toutefois, ces établissements doivent aussi avoir une histoire à raconter.
- Enfin, l’intelligence artificielle sera une donnée à intégrer dans l’hôtellerie ces prochaines années. Ce “formidable outil pour l’hôtellerie” est déjà utilisé pour l’optimisation opérationnelle et de la rentabilité (son utilisation a permis de perfectionner le yield et d’augmenter les prix) et peut permettre de réduire les coûts énergétiques, planifier les besoins en personnel, d’améliorer l’expérience client et celle du salarié... Il faudra veiller toutefois à ne pas “perdre la culture du voyage, car son utilisation risque d’appauvrir la notion de partage, de culture, d’hospitalité”, insiste Stéphane Botz.
- Stéphane Botz insiste en premier lieu sur l’importance du storytelling dans l’hôtellerie : “Les clients cherchent une expérience et veulent connaître l’histoire du lieu“, note-t-il. Cela explique la création de collections et de nouveaux concepts par les groupes hôteliers, afin de faire la différence dans un marché qui se renouvelle constamment.
KPMG #StephaneBotz#
Publié par Roselyne DOUILLET