Pour sensibiliser ses adhérents aux enjeux de la responsabilité sociétale et environnementale, l’Association des gouvernant(e)s général(e)s de l’hôtellerie (AGGH) organisait, le 1er octobre, un séminaire à l’hôtel La Maison Champs-Élysées, sous le titre'Qu'est-ce que la RSE ?'. Corinne Veyssière, présidente de l’AGGH nationale, et Jacqueline Dangubie, présidente régionale AGGH Île-de-France, ont expliqué l’importance des enjeux de la RSE dans l’hôtellerie, avant de passer la parole à Constance Cappe, chef des projets opérations chez Centaurus Hospitality Management (hôtels Maisons Albar) qui a présenté le programme Centaurus Cares développé dans le groupe.
Depuis ces dernières années, la politique RSE guide toutes les décisions d’achats, a-t-elle expliqué. Toutefois, pour que cette évolution soit acceptée par les équipes et les clients, il faut absolument les convaincre du bien-fondé de la démarche et les accompagner dans les changements. L’objectif est aujourd’hui de “consommer moins mais mieux”, a expliqué Constance Cappe, avec des produits mieux sourcés et plus qualitatifs. C’est notamment le cas des produits d’entretien écolabellisés (norme européenne 14024), ce qui garantit la sécurité du personnel d’étages et le respect de l’environnement.
Dans les projets pour l’avenir, Centaurus va s’engager dans une démarche de labellisation Clé verte pour tous les hôtels du groupe, la réalisation d’un bilan carbone, la mise en conformité du groupe avec le décret tertiaire, et proposer à ses clients la possibilité de faire des micro-dons lorsqu’ils réservent leur chambre. De son côté, l'AGGH a annoncé qu'elle sera présente lors du salon Equiphotel, où elle aura un stand et animera une conférence intitulée : Osons le housekeeping de demain !
Publié par Roselyne DOUILLET