Ils sont trois à avoir décidé de renverser la table. Cécile Rosset, Maxime Letessier et Benoît Piel se sont rencontrés pendant leurs études d’Hospitality Management à l’Essec et ont vite réalisé qu’ils partageaient le même constat sur l’organisation traditionnelle en hôtellerie : des hiérarchies verticales où les décisions sont prises sans consulter les salariés, des process répétitifs qui finissent par lasser les employés, et des difficultés d’évolution qui empêchent d’attirer de nouveaux talents.
Ils créent en 2018 la société de gestion hôtelière Oversight, rejoints par Stanislas Wargny, investisseur et propriétaire indépendant. Désireux de casser les codes, ils affinent leur projet et procèdent à une première levée de fonds de 45 M€ en décembre 2022, afin de lancer leur propre groupe.
Ils rachètent progressivement plusieurs petits hôtels à Paris qu’ils rénovent pour les positionner en 3 étoiles, avec une ambition claire : créer une marque hôtelière – Korner Hotels - basée sur un management entièrement repensé à l’opposé des process traditionnels. “Nous sommes convaincus que les personnes qui travaillent dans les hôtels sont les mieux placées pour prendre des décisions parce qu'ils connaissent leurs clients et l’établissement, et que si nous prenons soin de nos équipes, celles-ci prendront ensuite mieux soin de leurs clients”, explique Cécile Rosset.
Des missions choisies par les hôtes Korner
S’appuyant sur l'automatisation des tâches répétitives, la digitalisation et la décentralisation, les six hôtels Korner (ils seront bientôt neuf) reposent sur un management horizontal. Chacun est géré par un seul ‘hôte Korner’, qui assure le bon fonctionnement de l’établissement et l’accueil des clients, épaulé par un système de gestion qui les dégage de tout travail administratif. L’entretien des chambres est assuré par des femmes de chambre qui ont été internalisées dans le groupe.
Cécile Rosset, Maxime Letessier et Benoît Piel ont découpé toutes les missions qui sont généralement assurées dans un hôtel ou un siège et les ont réparties dans une trentaine de rôles. Par exemple, le recouvreur est chargé de récupérer les créances clients du groupe, le blanchisseur met en place les contrats des prestataires de linge et s’assure des bonnes relations avec les hôtels, l’acheteur se charge de tous les achats nécessaires pour le groupe Korner, le reporter édite une gazette tous les mois avec les informations utiles sur le groupe et le marché parisien…
“Selon leurs affinités, les hôtes Korner choisissent le ou les rôles qu’ils souhaitent occuper, posent leur candidature pour être élus par les autres membres de la communauté. Ils pourront alors prendre les décisions et réaliser les tâches de ce périmètre”, précise Cécile Rosset.
Communiquer et convaincre
Au fur et à mesure des rachats d’hôtels, les cofondateurs ont dû convaincre et former les salariés en place : “Quand on bouleverse autant une organisation, les repères sont perdus donc il est important de les accompagner et de bien communiquer pour qu’ils comprennent ce fonctionnement en rôles et à qui ils doivent s’adresser en cas de besoin. Ce qui est génial, c’est que ceux qui ont été les plus difficiles à convaincre sont aujourd'hui nos meilleurs ambassadeurs”, se réjouit la cofondatrice.
Forts des bons résultats obtenus à Paris, le groupe souhaite désormais s’implanter dans de grandes agglomérations en France et en Europe. “Pour que notre système soit opérationnel, nous devons acheter des petits groupes d'hôtels dans une même ville. Nous allons donc procéder à une nouvelle levée de fonds de 100 M€ en janvier prochain, avec pour ambition de compter une quarantaine d’hôtels d’ici à 2030”, confie Cécile Rosset, qui n’est pas inquiète pour les recrutements à venir. “Nous n'avons pas de difficulté à trouver des équipes parce que les candidats comprennent qu’ils vont pouvoir développer leurs compétences et participer vraiment à la gestion du groupe, en toute transparence. Cela fait toute la différence.”
Publié par Roselyne DOUILLET