Communication et réseaux sociaux : pourquoi on ne peut plus s'en passer

Paris (75) Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter… font désormais partie des outils de communication du quotidien. Hôteliers, restaurateurs et clients utilisent ces réseaux. Mais comment se différencier et donner envie de venir dans son établissement ? Éléments de réponse, en marge d'un débat sur ce thème à EquipHotel 2022.

Publié le 12 octobre 2022 à 12:05

En 2022, une information fait le tour du monde en moins de deux heures. Les réseaux sociaux diffusent des nouvelles aussi vite que les médias traditionnels, telles que les chaînes de télévision et autres stations de radio d’information en continu. C’est une chance pour le grand public. Il ne rate rien, est au courant de tout. C’est un défi pour les professionnels, en particulier ceux des CHR, car ce qui se mange et ce qui se boit inspirent. La preuve : en 2021, on recensait 360 millions de contenus sur Instagram avec le hashtag food. Autrement dit : impossible de dissocier le 'mangeur' de son smartphone. Selon l’étude CHD Expert sur les attentes des consommateurs dans un hôtel ou un restaurant, réalisée pour l’édition 2022 du salon EquipHotel, 64 % des clients prennent des photos de leur plat au restaurant et 61% de leur chambre, lorsqu’ils séjournent à l’hôtel. Le tout en vue de relayer ces images sur les réseaux sociaux, dans la grande majorité des cas. Ainsi 44 % des consommateurs commentent leur repas au restaurant sur ces mêmes réseaux. Ce que l’on vit se montre, se partage, se raconte sur les réseaux.

 

Éditorialiser ses contenus

Du côté des professionnels des CHR, il s’agit de ne pas être en reste. Si depuis les années 2000, il est devenu normal, voire banal, d’avoir un site Web dédié à son établissement, aujourd’hui cela doit s’accompagner d’une présence sur les réseaux sociaux. Mais shooter, légender - avec un texte court, vif, attractif - et poster ne suffit pas. Il faut éditorialiser le tout. C’est-à-dire imaginer et créer un contenu en lien avec le positionnement de l’établissement. Images et textes mis sur les réseaux doivent incarner un lieu, un chef, des équipes. Avec des photos ou des vidéos : les astuces de chefs filmées en cuisine battent des records de visibilité sur YouTube et Instagram, ce dernier étant désormais l’un des médias les plus influents pour communiquer, pour l’hôtellerie comme la restauration. Chambres avec vue, décoration, prouesses architecturales, cuisines, potagers… tout est instagrammable. Ce que l’on a bien compris au sein des hôtels Mama Shelter. Dans ces établissements, chaque espace, chaque détail, de la lampe de chevet jusqu’au plafond taggé et coloré du restaurant, tout peut faire l’objet d’un post de la part du community manager, mais surtout des clients. Une façon, pour eux, de partager leur expérience, leurs découvertes. Ils se font influenceurs et deviennent ainsi les meilleurs ambassadeurs du lieu où ils déjeunent, dînent, dorment.

Conférence 'Communication : dire et montrer sur les réseaux sociaux', avec Virginie Barboux, directrice générale adjointe de Best Western France, en charge de la communication, du digital et de l’expérience client, Thomas Frébourg, directeur de l’agence 14 Septembre, Thomas Yung, consultant et directeur associé de My Hotel Reputation, et Aurélien Armagnac, directeur de l’hôtel French Theory, à Paris : lundi 7 novembre 2022 de 17 h 30 à 18 h 15 sur le Talks Hospitality & Tech du salon EquipHotel, Pavillon 7.1, Paris Porte de Versailles (XVe).


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Poste de chef de rang expérimenté(e), service au plateau ( limonade) . Brasserie de luxe clientèle touristique, anglais obligatoire. Un établissement avec de la rigueur et des codes. Profil recherché : dynamique souriant responsable prise de décision independant

Posté le 11 janvier 2025

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 01

Nous recherchons un Manager / Responsable (H/F) café/ restaurant. Expèrience de manager Obligatoire dans des brasseries . Limonade importante service continue. Brasserie de luxe. Nous recherchons une personne motivée rigueur prise d'initiative responsable dynamique

Posté le 11 janvier 2025

Serveur H/F

Suisse

L'Hôtel de ville de Cudrefin recherche, dès le 1er février 2025: SERVEUR/SERVEUSE 60-80% Service à la carte, brasserie, gestion des extras. Français indispensable, allemand ou anglais un atout. Petite équipe dynamique, peu de coupures, 1 à 2 week-ends de congé par mois.

Posté le 11 janvier 2025