Actualités
Accueil > Actualités > Fonds de commerce

Le réseau Michel Simond officialise sa transformation

Fonds de commerce - mardi 28 janvier 2020 17:25
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Paris (75) Vendredi 24 janvier, lors d'une convention de rentrée qui se déroulait au Pavillon Gabriel, Michel Simond a dévoilé la nouvelle organisation de son réseau de vente de fonds de commerce, qui s'articulera désormais autour d'une marque mère et de quatre marques filles, liées au conseil, au financement, aux assurances et à la formation.



Cap sur une nouvelle organisation pour le réseau Michel Simond
© JF Merle
Cap sur une nouvelle organisation pour le réseau Michel Simond

 

C’est devant la quasi-totalité de ses franchisés dans le studio du Pavillon Gabriel, à Paris, que Michel Simond, fondateur du réseau éponyme d’agents spécialisés dans la transaction de fonds de commerce CHR et TPE, a révélé sa nouvelle stratégie de développement, dix-huit mois après être revenu aux commandes du réseau qu’il avait créé en 1997.

Doté d’un nouveau logo, d’une nouvelle identité graphique et de nouvelles couleurs, la marque-mère du groupe Michel Simond inclut des éléments visuels qui font écho à quatre domaines d’expertise et à leur complémentarité et qui deviennent ses marques filles. 

Associée à la couleur jaune qui rappelle la tonalité de l’ancien logo, l’activité historique de transactions, conseil et accompagnement dans la cession et reprise de commerces d’entreprise est rebaptisée MS Conseil. La marque souhaite afficher son expertise métiers et l’étendre au foncier et à la TPE-PME. Dans les cabinets d’affaires du réseau, “chaque métier aura son intervenant expert par secteur d’activité  tel que bar, brasserie, restauration, tabacs-presse, boulangerie, enseigne, franchise, hôtellerie, foncier-promotion immobilière, entreprise…”, planifie le franchiseur qui a rappelé le caractère vital d’associer l’expertise métier à la transformation digitale et la possibilité pour ses franchisés d’accéder à des données qualifiées utiles à tous les commerçants grâce notamment à sa société partenaire Data-B. 

 

Le financement devient une activité distincte

Le financement de la reprise de fonds commerce, auparavant proposé comme un service complémentaire à l’activité de transactions, devient une activité distincte à part entière baptisée MS Financement.  S’appuyant sur un réseau de mandataires et d’affiliés avec un back-office situé à Nancy, l’activité est élargie à toutes les solutions de financement pour les commerces, les entreprises et leurs dirigeants tout le long de leur parcours : de la création à la reprise, en passant par le développement, le prêt de consolidation de trésorerie, le prêt travaux et d’agencement, le prêt achat et leasing de matériel, mais aussi le crédit-bail et la restructuration patrimoniale.

Un fonds Michel Simond servant à compléter les apports personnels de tout porteur de projet pour un montant compris entre 5 000 et 40 000 €, devrait également voir le jour. “Nous souhaitons pouvoir aider ceux qui ont un savoir-faire et pas forcément les moyens financiers pour accéder à la propriété commerciale”, s’est justifié le chef d’entreprise.

Souhaitant aller encore plus loin dans l’accompagnement et la fidélisation des commerçants ayant recours au réseau Michel Simond, le franchiseur a également annoncé la création prochaine de MS Assurance qui, en association avec le groupe Rambaud Labrosse, sera dédié à l’assurance et à la protection des commerces, des entreprises et à leurs dirigeants. 

Enfin, MS Talents sera la marque qui, au-delà du regroupement des services de remplacements et recrutement, aura pour vocation de promouvoir en externe la formation de tous les néo-commerçants et chefs d’entreprise. 

 

#MichelSimond #MSconseil #MSfinancement #MSAssurance #MSTalents 

 

 

Tiphaine Beausseron
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus