"A la rentrée, le Paraclet aura une nouvelle image, suite aux travaux en cours : deux nouvelles cuisines, une boulangerie et pâtisserie, bref l'ensemble du pôle aura été revu", souligne Cyrille Fradin, responsable depuis 1999 des formations hôtelières au lycée Paraclet de Quimper (29).
Lycée des métiers de l'hôtellerie-restauration, le Paraclet, accueille actuellement 420 élèves, dont 180 en internat et dispose d'un choix important de formations à différents niveaux de qualifications : CAP cuisine, CAP restaurant, Bac professionnel cuisine, Bac professionnel commercialisation et services en restauration, Bac professionnel boulanger-pâtissier, Bac technologique hôtellerie, BTS hôtellerie-restauration. Il est situé à proximité directe du centre-ville et à 15 minutes à pied de la gare SNCF.
Le lycée Paraclet a formé un certain nombre de chefs reconnus, comme Olivier Belin (2 étoiles), Laurent Tanguy, Gaël Ruscart, Thomas Citerin, et bien d'autres. À cet égard, Cyrille Fradin, se félicite d'entretenir de bonnes relations avec les professionnels. Il y voit un intérêt pour la formation des cuisiniers et aussi pour les métiers de salle qui sont reconnus à juste titre. En décembre prochain, le lycée Paraclet sera aussi partenaire du concours Euro-Toques dont la finale se déroulera dans ses murs.
Publié par Jean-Yves Tournellec