Une convention 'transpyrénéenne'

Pyrénées Orientales Le lycée hôtelier Léon Blum de Perpignan (Pyrénées-Orientales) et l'Escola d'Hosteleria de Figueres (Espagne) ont signé un partenariat permettant des échanges entre les élèves des deux établissements. Avec à la clé de nouvelles opportunités professionnelles.

Publié le 12 septembre 2012 à 16:49
Le lycée hôtelier Léon Blum de Perpignan s'est engagé dans une 'politique éducative transfrontalière à visée professionnelle', en signant une convention avec l'Escola d'Hosteleria de Figueres (Espagne). Les deux établissements - distants d'une soixantaine de kilomètres - permettent ainsi à leurs élèves des filières d'hôtellerie et restauration d'enrichir leur cursus à travers des échanges, deux à trois fois par an.

450 élèves des sections CAP et BTS du lycée Léon Blum sont concernés par cette initiative à laquelle participent chaque fois une quinzaine de jeunes. "Les groupes de jeunes de notre établissement partent en stage au lycée de Figueres, ou même directement en entreprise de l'autre côté des Pyrénées, pour y enrichir leur apprentissage, et pour perfectionner la pratique de l'espagnol et du catalan", explique Michel Ryckebusch, proviseur du lycée de Perpignan. Une expérience d'autant plus intéressante que l'école de Figueres dépend de la chambre de commerce locale, et est donc en lien direct avec le monde économique de l'Empordà (région de Gijona), tout particulièrement les hôteliers et restaurateurs. 

Appel à la Région

Au-delà des stages, les échanges peuvent donc ouvrir des opportunités d'emploi pour les jeunes Catalans, Français ou Espagnols, de part et d'autre des Pyrénées. L'initiative s'inscrit parfaitement dans la logique pédagogique du lycée Léon Blum, qui propose justement une section européenne de bac pro en espagnol et catalan. Seul regret du proviseur : ne pouvoir impliquer davantage de jeunes, faute de moyens pour assurer la logistique d'une opération qui ne coûte pourtant guère plus d'un millier d'euros par an à l'établissement. "Malgré l'intérêt en termes d'enseignement, ne serait-ce que pour l'apprentissage des langues, nous devons limiter le nombre d'élèves", déplore Michel Ryckebusch.
Le proviseur en appelle donc à la région Languedoc-Roussillon, qui pourrait renforcer son soutien à cette initiative dans le cadre de son programme sur le développement des initiatives transfrontalières. La convention entre le lycée hôtelier Léon Blum de Perpignan et l'école d'hôtellerie de Figueres incarne en tout cas un bon exemple de cette collaboration internationale.

Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable ou Directeur d'hébergement H/F

59 - Lille

QUI SOMMES-NOUS ?<br><br><br><br>THE BABEL COMMUNITY, c'est l'histoire d'un concept lancé il y a 7 ans, avec l'ambition de révolutionner la façon de vivre dans les villes.<br><br>THE BABEL COMMUNITY, c'est le leader français du coliving.<br><br>THE BABEL COMMUNITY, c'est des résidences conçues pour

Posté le 28 septembre 2024

Chef de rang H/F

75 - Paris

Chef de rang H/F REJOIGNEZ NOTRE GROUPE FAMILIAL! Mission Nous recherchons un Chef de rang H/F Ouverture , dynamique, motivé, et souhaitant évoluer au sein d’une vraie institution ! Sous l’autorité d’un Maître d’Hôtel, vous avez le sens commercial et du service pour prendre en charge un rang. Vo

Posté le 28 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - Val Thorens

REJOIGNEZ BEAUMIER?…?notre collectif se retrouve autour d'un trait commun.  Celui de prendre plaisir à faire plaisir… Vous rejoindrez des équipes passionnées et collaborerez avec des hommes et des femmes qui incarnent les valeurs de service, de partage et d’hospitalité.    Second(e) de cuisine du VA

Posté le 28 septembre 2024