Pendant deux ans, les 17 élèves préparant un CAP cuisine ont travaillé à l'élaboration du sandwich qu'ils ont baptisé Brespail (casse-croûte en occitan), composé uniquement d'ingrédients produits localement : pain, boeuf, fromage de chèvre sec, carottes, roquette, safran et miel d'acacia.
"Les élèves ont opté pour une prestation de restauration rapide parce que c'est quelque chose qui leur parle. On les a mis dans les conditions de construire un projet valorisant comme s'ils étaient en entreprise", affirme Fanny Calvète, enseignante et coordinatrice du projet.
"Exercices pratiques"
Pour y parvenir, ils ont créé une micro-entreprise, le Camél&on, "le traiteur qui s'adapte", qui leur a permis de réaliser des prestations et de récolter l'argent nécessaire à l'avancement du projet. Les élèves ont travaillé avec des producteurs locaux soucieux de préserver l'environnement.
Les cours ont abordé l'écologie, le développement durable, les spécificités locales, l'histoire des produits, la valorisation d'une alimentation saine et de qualité, etc. "Une journée par semaine, toutes les matières, y compris le français et les maths, se faisaient autour de la thématique du sandwich. La théorie s'est souvent transformée en exercices pratiques", souligne Fanny Calvète.
Le succès est tel qu'avec le soutien du proviseur, Michel Surre, et des enseignants, les élèves réfléchissent à pérenniser le Brespail, le commercialiser en y associant les producteurs. Du 18 au 23 mars, ils présenteront leur sandwich au Sénat, dont le président Jean-Pierre Bel, est ariégeois.
Publié par Bernard DEGIOANNI