L'institut consulaire de formation de Béziers (34) s'appelle désormais Sud Formation CCI Béziers. Car, depuis le 1er janvier 2013, tous les CFA gérés par les neuf chambres de commerce et d'industrie de la région Languedoc-Roussillon ont été regroupés sous une même appellation. Un changement de nom mais toujours la même dynamique pour l'établissement biterrois, qui regroupe 877 apprentis pour 42 diplômes, du CAP au BTS. Et parmi les treize métiers concernés, se trouvent ceux de cuisinier, serveur, manager et sommelier. Dans la filière hôtellerie-restauration (qui enregistre un taux de réussite de 94 %), l'établissement élargira l'an prochain son offre de formation avec un nouveau CAP d'agent polyvalent de restauration de niveau V (restauration collective).
En ce qui concerne les contenus, l'établissement renforcera sa spécialité de sommellerie, dont s'occupe notamment Ludovic Bijel : "Nous avons mis en place un complément pédagogique spécifique, en faisant intervenir un sommelier, qui va apporter ce que seul un professionnel peut véritablement transmettre, c'est à dire la gestion du stress au moment du service, la maîtrise de sa respiration, le contrôle de ses attitudes."
Complémentarité entre cuisine et salle
Le professeur envisage aussi, dans une même logique, d'agrémenter les formations d'un accompagnement avec un cuisinier, pour mieux faire prendre conscience de la complémentarité entre la cuisine et la salle.
Sud Formation CCI Béziers propose deux diplômes de sommellerie en apprentissage : la mention complémentaire et le brevet professionnel. "Ce dernier est malheureusement méconnu, déplore Ludovic Bijel, alors qu'il est très original et qu'il est plus facilement accessible qu'on ne le croit, puisque la mention n'est pas nécessaire." La formation comprend notamment une visite de tous les terroirs de France et une rencontre avec les meilleurs vignerons. Le centre de formation profite aussi d'une parcelle de vigne plantée au sein même de l'établissement il y a quinze ans, lors de la création de la filière sommellerie.
Publié par Francis MATÉO
vendredi 9 août 2013