Le trophée Marcel Le Servot, initié par l'association des Cuisiniers de la République française, met à l'honneur les jeunes cuisiniers en formation. Alexis Bisson, 20 ans, actuellement au lycée du Touquet (Pas-de-Calais), est le grand vainqueur de cette 3e édition, présidée par Stéphane Buron, chef MOF de l'hôtel Chabichou à Courchevel, et remporte le trophée ainsi qu'un stage dans les cuisines de l'Élysée. Le proviseur du lycée du Touquet a reçu un chèque de 1 500 € et un vase de Sèvres, des mains de Guillaume Gomez.
Les propositions du lauréat ont fait la différence : Paupiette de veau braisée façon Osso Bucco, pomme macaire et garniture à base de fenouil, d'artichaut, de concassée de tomates, cerclée de lamelles de courgettes verte et jaune, ponctuée d'une pluche de fenouil, l'ensemble posé sur un disque de pâte à foncer fine au parmesan et basilic.
En dessert, Alexis Macaire a présenté une version originale de la charlotte aux fruits, fraise et rhubarbe, accompagnée d'un coulis de fruits frais à l'hibiscus, parfumé au basilic, le tout pour huit personnes.
Louis-Maxence Dubois, du lycée hôtelier Saint-Martin, à Amiens (Somme), est arrivé 2e, suivi de Frédéric Kapfer, du CEFPPA Adrien Zeller, à Illkirch (Bas-Rhin). Le prix du meilleur commis revient à Lucille Voisin, de l'école Ferrandi. Elle gagne un stage d'une semaine dans les cuisines de l'Élysée, aux côtés de Guillaume Gomez et de sa brigade.
Publié par Claude DIBIASE