Erasmus+… Des élèves de Dampierre à Dublin, en MOBInov

Dampierre (59)

Publié le 10 décembre 2018 à 14:57

A Valenciennes, des lycéens restaurateurs du Lycée Professionnel Dampierre se rendent en mars 2019 à Dublin pour leur stage de fin d’études ; le financement a été rendu possible par la nouvelle région des Hauts de France, via son projet MOBInov qui fédère les initiatives ERASMUS+ professionnelles lycéennes de la région.

MOBInov est une voie d’accès au financement Erasmus+ pour les résidents de la région Hauts de France en demande de mobilité à l’étranger dans l’Union Européenne.

Certes, déposer un dossier numérisé directement à l’agence de Bordeaux paraîtrait plus simple mais les contraintes sont nombreuses : créneaux serrés de dates butoir, attente longue d’une notation du dossier, déception probable si la note est insuffisante pour l’attribution d’une aide.

Une alternative est de passer par un consortium, une entité qui accueille plusieurs projets Mobilité dans son giron afin de les présenter elle-même à Erasmus+.

C’est ce qu’a entrepris Dampierre cette fois-ci.

« Et, viva l’étranger, comme dans le film L’Auberge espagnole ! » Pour Catherinne Fournier Professeur D.N.L. Mathématiques-Anglais au lycée Dampierre.

Pas exactement, en fait ! Erasmus+ n’ouvre pas uniquement à l’Espagne ou à l’enseignement supérieur ! Erasmus+ ouvre à une Union Européenne étendue et qui englobe tout curriculum.

« Du coup, la Grande Bretagne, c’est gagné ; on peut toujours postuler, non ? » Rajoute t-elle. Pas vraiment, et Dampierre en fait d’ailleurs les frais, comme beaucoup. Après une mobilité réussie à Edimbourg (Ecosse) en 2016, le Brexit est passé par là… Aucun accord n’a été conclu depuis entre le Royaume Uni et l’Union Européenne… En mars 2019, c’est la fin des mobilités Erasmus+ au Royaume Uni, et pour un certain temps…

Si bien que Dampierre part en 2019 à Dublin (République d’Irlande) : 5 élèves de Terminale Restauration (Cuisiniers et Serveurs), volontaires et prêts à exporter notre culture française.

Floryn C., Thomas B., Cyprien D., Thomas H. et Paul M. n’auront pas tous 18 ans en mars ; qu’à cela ne tienne ! La perspective d’une expérience radicalement différente, valorisante pour métier, culture et langue anglaise est un moteur de choix. Quatre semaines financièrement aidées, avec intégration d’équipes hôtelières de qualité et hébergement en famille d’accueil ont su séduire parents et élèves. La partie n’était pourtant pas gagnée d’avance et ce, malgré les cours dispensés en transversalité, notamment en Mathématiques-Anglais, version light, depuis la classe de 2nde professionnelle.

« Toujours est-il, Dublin nous voilà ! Et nous comptons bien faire le plein de Cranberries ! U2 ? » conclut-elle.

#LyceeDampierre# Erasmus+ #MobiNov# #Dublin#


Photo

Publié par Claude DIBIASE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

94 - ST MAUR DES FOSSES

Rejoignez la team d'un restaurant au cœur de St-Maur, cuisine bistro, traditionnelle français, qui propose du 100 produits frais et de saisons. Postes h/f: second de cuisine et chef de cuisine, responsable de salle 39h 2jrs de repos consécutifs, salaire selon profil, dés que possible

Posté le 07 octobre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 17

Brasserie 17ème recherche h/f: CHEFS DE PARTIE, COMMIS CUISINE, AIDE DE CUISINE/ PLONGEUR, CDI. 06.50.72.93.28. No.153G6146

Posté le 07 octobre 2024

Chef de partie H/F

92 - NANTERRE

[ALTERTE RECRUTEMENT HIPPOPOTAMUS LA DEFENSE] Avec ses 120 restaurants et plus de 3700 collaborateurs, Hippopotamus est l'enseigne Steakhouse à la française. Aujourd'hui, nous recherchons pour notre restaurant Hippopotamus La Défense : - Serveur H/F - 35H - Chef de partie - 35H Tes avan

Posté le 07 octobre 2024