Une rentrée en forme de grand débat, édito du journal du 5 septembre

Publié le 03 septembre 2019 à 12:28

La France compte près de 2,3 millions de lycéens dont 649 000 en voie professionnelle. Une filière plutôt satisfaite par les réformes engagées par l’Éducation nationale. Le président de l’Association nationale des écoles privées d’hôtellerie et de tourisme (Anephot), Jacky Ribeyre, estime que le décloisonnement mis en place est une bonne chose et que les établissements ont en main une feuille de route claire et cadrée. Il rappelle toutefois que cette réforme de la formation nécessite une autre façon de penser et d’enseigner. L’élève a en effet désormais le droit de choisir. Il peut changer d’avis en seconde, classe à tronc commun et aux multiples passerelles, normalement, ou décider en première de poursuivre ou non en post-bac.

Sur le papier, l’idée est intéressante, car elle a pour objectif d’accompagner le jeune dans la construction d’un parcours dans lequel il se sente à l’aise et puisse avancer à son rythme. Le rôle de l’enseignant est double : transmettre et accompagner. Cette notion d’accompagnement prend une dimension nouvelle. Elle est maintenant inscrite dans les textes. À peine rentrés, certains dénoncent déjà haut et fort le manque de moyens et de temps pour mener à bien cette mission… Mais c’est bien d’une autre façon d’appréhender l’enseignement dont il s’agit.

Edito 


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 03

Frichti Cafet' est une solution de restauration qui apporte du bien-être et de la convivialité dans les entreprises, grâce aux produits et plats proposés par Frichti: la cuisine la plus fraîche de toute la capitale, tous les jours, en instantané au bureau, et au meilleur prix. En tant que Cafet'

Posté le 22 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024