Jessica Bordes est formatrice au sein de l’INFREP 40 (Institut National de Formation et de Recherche sur l’Education Permanente dans les Landes) pour la formation Restauration visant le titre professionnel Cuisinier à Capbreton.
Cette formation est entièrement financée par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.
Comment réaliser une formation nécessitant de la pratique en continuant d’acquérir des connaissances et de la technique à distance en raison du confinement durant cette crise sanitaire ?
Voici le challenge à relever …
Un travail d’ingénierie innovant a été mis en place par la formatrice pour couper cette routine tout en renforçant et en développant les techniques culinaires des stagiaires.
« J’ai donc constitué des binômes en leur demandant de réaliser un TP virtuel, en leur listant des techniques bien précises. Pas de production attendue mais une présentation en s’appuyant sur la toile et YouTube peut être un complément. »
Kate de Seignosse et Céline de Tarnos habitant à plus de 20km l’une de l’autre ont réalisé un montage surprenant avec humour et sérieux. S’appuyant sur les origines anglaise de Kate pour nous proposer « une télé réalité culinaire » comme on en voit aujourd’hui.
Beaucoup de « parodie » mais à côté de ça un travail sérieux et constructif.
La restitution est après présentée à la classe entière via une plateforme.
Un vrai cours de cuisine virtuel avec humour et autodérision sont au rendez-vous. 4 groupes au total tous plus originaux les uns que les autres.
https://www.youtube.com/watch?v=Tt5Acn2LMpw
"Si cette initiative peut donner des idées aux formateurs technique mais surtout vous faire partager un bon moment. Merci aux réalisatrices Mme Kate Hoenes et Mme Céline Muller."
Covid19 #Confinement# continuité pédagogique #Infrep#