Le CFA Médéric, la Fondation Valrhona et les Écoles de la 2e Chance de Paris et Essonne lancent une session Graines de Pâtissier à Paris

Paris (75)

Publié le 01 avril 2021 à 10:53

Graines de Pâtissier est un programme à destination des jeunes de 16 à 25 ans de niveau inférieur au bac pour leur permettre de découvrir le métier de pâtissier et leur donner envie de se lancer en apprentissage. Grâce à des ateliers théoriques avec les Écoles de la 2ème Chance (français, mathématiques, ateliers CV, etc) et des ateliers de pâtisserie au CFA Médéric, les jeunes peuvent valider leur envie de s’engager en CAP Pâtisserie.

Lors du lancement le mardi 6 avril, le CFA Médéric accueillera 12 jeunes qui initieront leur parcours préapprentissage.

Imaginé en 2017, Graines de Pâtissier est né d’un double constat : des boulangers-pâtissiers qui rencontrent de fortes difficultés pour recruter et des jeunes très touchés par le chômage. 

« Le lien fort que nous entretenons avec notre fondateur Valrhona d’un côté et notre vocation de contribuer à une gastronomie inclusive et responsable de l’autre, nous a poussé à agir : nous proposons de mettre en lien les jeunes qui veulent découvrir le métier de pâtissier et les artisans à la recherche d’apprentis. » Armelle GIAMMATTEI, Déléguée Générale de la Fondation Valrhona.

« Le CFA Médéric est ravi de partager des valeurs communes par ce beau partenariat avec Valrhona. Cet engagement est le reflet de notre ADN qui entend donner sa chance à tous les jeunes motivés par le beau métier de la pâtisserie », Nadia Maazouzi, Directrice Adjointe du CFA Médéric.

formation des jeunes : accompagner et sécuriser les parcours, garantir un socle de compétences de base, répondre aux besoins des entreprises et qualifier la main d’œuvre.

Graines de Pâtissier est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans de niveau inférieur au bac qui souhaitent intégrer le monde professionnel. Il leur donne une chance dans une filière qui recrute. Les jeunes testent le métier de pâtissier avant de s’engager en CAP et ainsi maximisent leur chance de réussite.

C’est un programme gagnant-gagnant, car il permet aux artisans pâtissiers de rencontrer un jeune et de le prendre en stage 2 ou 3 semaines avant de s’engager pour l’apprentissage.

« L’objectif est vraiment de créer l’opportunité de la rencontre et le match parfait jeune-maitre d’apprentissage ! Lorsque tout se passe bien, le recrutement est sécurisé et fiable avec un jeune motivé déjà formé aux premiers gestes ! » Mélissa Fournaux, Cheffe du programme Graines de Pâtissier.

Chaque partenaire apporte son expertise, son réseau et son savoir-faire dans cette collaboration inédite :

  • La Fondation Valrhona: à l’initiative du projet, elle le pilote au niveau national et s’appuie sur l’expertise et le réseau de professionnels de la gastronomie de son fondateur Valrhona.
  • Les Écoles de la 2e Chance,coordonnent en local, apportent leur compétence d’encadrement des jeunes : sélection, accompagnement (mise à niveau scolaire, formations soft skills, recherche de stage), suivi en première année de CAP.
  • Le CFA Médéric : cofinance le programme et met à disposition son expertiseen formation pâtissière. Il dédie un formateur et un laboratoire pour les ateliers pratiques. Il intègre ensuite les jeunes en CAP. 

En 2021 à Paris, 12 jeunes participants bénéficient d’un parcours d’accompagnement de l’École de la 2e Chance pour construire leur projet ; et de mises en situation professionnelle par des ateliers en laboratoire au sein du CFA Médéric et des stages chez un professionnel grâce au réseau Valrhona.

Plus concrètement, les jeunes effectuent des ateliers pratiques de pâtisserie, des Défis pour parfaire leur culture pâtissière, des stages chez des artisans, des visites d’entreprise ainsi que des cours pour mieux s’insérer sur le marché de l’emploi (présentation, rédaction d’un CV, remise à niveau maths et français, etc).

En 2020, ce sont 58 jeunes qui ont participé au programme au niveau national et 47% qui se lancent en formation diplômante en pâtisserie et 57% en métiers de bouche. Avec le déploiement national et Outre-mer en 2021, l’objectif est de former 120 jeunes et de trouver 60 maitres d’apprentissage pour accompagner ces jeunes vers l’emploi !

La journée de lancement de Graines de Pâtissier a lieu le mardi 6 avril 2021 au CFA Médéric.

Mon rêve aujourd’hui, c’est de devenir grand Pâtissier et d’ouvrir mon magasin de pâtisserie-chocolaterie. C’est le seul rêve que j’ai aujourd’hui.”, Abdou, promotion Liévin 2020.

« Grâce à Graines de Pâtissier, j'ai réussi à avoir une alternance. J'aimerais bien avoir mon CAP et pourquoi pas ensuite passer d'autres diplômes en pâtisserie » Nassim, promotion Lille 2020.

« J’ai travaillé dans une pâtisserie en Albanie. J’ai fait de la gestion de stocks et formé les nouveaux employés… mais quand je regardais le pâtissier faire des gâteaux, je me suis dit qu’il fallait que j’apprenne à les faire moi-même. Mon projet professionnel, c’était d’entrer dans Graines de Pâtissier, d’apprendre des techniques et le fonctionnement de la pâtisserie française. Ensuite je veux signer un contrat d’apprentissage, avoir mon CAP et ouvrir ma pâtisserie avec mes techniques ! » Isabella, promotion Lille 2020.

Pour en savoir plus : https://grainesdepatissier.com/

Vidéo témoignage : Stage Ecole Valrhona Tain 2020

#Médéric# patissier Valrhona Formation #Ecole2emeChance#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

73 - LES BELLEVILLE

Lieu de travail : Hôtel Marielle, 327 rue du Soleil, 73440 Val Thorens Avantages : Nourri(e) – Logé(e) CHEF DE RANG H/F MISSIONS : •Accueillir les clients et veiller à leur satisfaction. •Organiser et contrôler le travail des commis de salle, apprentis et stagiaires. •Effectuer et contrôl

Posté le 16 janvier 2025

Chef de partie H/F

73 - LES BELLEVILLE

Au coeur de la station la plus haute d'Europe, une nouvelle adresse 4 étoiles accueillera cet hiver les vacanciers en quête de dépaysement et de détente dans un cadre chic et sportif raffiné. Rénovation audacieuse, le nom de l'hôtel, Marielle, fait bien sûr référence à la championne de ski au palmar

Posté le 16 janvier 2025

Réceptionniste H/F

64 - BIDARRAY

Au cœur des collines du Pays Basque intérieur, la sympathique équipe de Christophe Le Du Goupy recherche un/e Réceptionniste en CDD pour sa saison 2025. CDD temps complet fin février 2025 à novembre 2025 - A partir de 2200€ brut - logement possible sur place - ambiance agréable et familiale et ca

Posté le 16 janvier 2025