Les portes de l'International s'ouvrent à nouveau pour le lycée La Closerie

Galati (Roumanie)

Publié le 02 décembre 2021 à 07:48

Après avoir été stoppé net fin 2019 au retour d’un voyage en Pologne, le projet KOKCOP qui s’inscrit dans le dispositif Eramus +, auquel participe le lycée hôtelier La Closerie de Saint Quay Portrieux (22) a repris avec une belle échappée en Turquie, du 10 au 17 octobre 2021, pour deux enseignants, Fabienne Le Roy, professeur d’anglais et Laurent Le Levier, professeur de restaurant et deux élèves de BAC PRO.

Destination Roumanie 

Mme Bichue, professeur d’anglais, Jean-François Lanoë, professeur de cuisine et trois élèves de BAC PRO ont été accueillis à Galati, ville portuaire de Moldavie roumaine, sur la rive gauche du Danube.

Ce projet impliquant la coopération de 6 écoles secondaires de Pologne, Turquie, Slovénie, Roumanie, Italie et France a pour objectif l’échange des pratiques dans le domaine de la cuisine nationale et régionale de chaque pays, mais aussi l’amélioration des compétences linguistiques.

Une immersion au cœur de la cuisine turque

Chaleureusement accueilli dans un lycée de filles, à Kayseri, dans le sud-ouest de la Turquie, les élèves étaient hébergés chez l’habitant. Un séjour convivial fort apprécié.

Au cours des cinq jours d’atelier, les élèves se sont familiarisées avec les recettes emblématiques de la Turquie, comme les feuilles de vigne farcies, la soupe de lentilles ou encore le baklava (un dessert réalisé avec de la pâte phyllo, du sirop de sucre et des noix), avant de terminer leur séjour par une journée découverte de la Cappadoce.

Séjour culinaire et touristique en Roumanie

Les enseignants et les 3 élèves passeront 3 jours dans les cuisines de l’école de Galati et prépareront carpe avec polenta, pâtisseries typiques. Ils voyageront ensuite pour la Transylvanie. Une halte à Brasov avec dégustation des « mici » (saucisses au bœuf et mouton) et autres spécialités. Sur le circuit, ils visiteront le château de Bran (château de Dracula), une petite minoterie vieille de 150 ans. Avant de quitter la Roumanie, ils découvrent le château de Pelés à Sinai et terminent le séjour à Bucarest. Séjour qui a marqué les esprits de la French Team !

Prochaines destinations

La Slovénie du 16 au 23 janvier 2022, avant de partir à la découverte de la cuisine italienne, grande rivale de la gastronomie française, du 29 février au 6 mars. Et ce sera à Gênes, où le groupe du lycée hôtelier quinocéen s’initiera aux subtilités de l’art culinaire italien, qui est bien loin de se résumer aux simples pizzas !

Ce voyage gastronomique et culturel à travers l’Europe se terminera en beauté à Saint-Quay-Portrieux, du 27 mars au 6 avril, où le lycée accueillera quinze enseignants et dix élèves des cinq pays découverts à l’occasion de cette année scolaire très européenne.

Erasmus mobilité #Turquie# #Roumanie# 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

Etats-Unis

Le Saint-Louis Club à Saint-Louis aux États-Unis est à la recherche de Chefs de Rang en Salle H/F, passionnés de travail et de voyage. Nous sommes un club privé avec deux nouveaux restaurants, un gastronomique et une brasserie Française. Toute Nouvelle Cuisine très bien équipée et très grande.

Posté le 08 novembre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 08

SPHERE, restaurant gastronomique et le Chef TETSUYA YOSHIDA recrutent un manager. Vous bénéficiez d'une bonne expérience en tant que responsable de salle h/f. Vous êtes un bon communicant , le poste est pour vous. Descriptif poste en coupure: •Minimum 2 ans d'expérience sur un poste simila

Posté le 08 novembre 2024

Chef de partie H/F

92 - COLOMBES

Biscornu est un traiteur évènementiel inclusif et éco-responsable qui commercialise des prestations traiteur haut de gamme et a pour vocation première de maximiser l'emploi des jeunes porteurs de handicap, notamment neuro-atypiques (autisme, trisomie 21, troubles ' dys ' ) et ainsi contribuer à leur

Posté le 08 novembre 2024