JDC S.A. le spécialiste des solutions de points de vente, dévoilait le 18 mai 2022 la signature d’un partenariat inédit avec le Ceproc (Centre d’Excellence des Professions Culinaires). Dans le cadre de cette collaboration, JDC S.A. équipe les 11 laboratoires et le restaurant d’application du Ceproc avec plus de 30 nouveaux équipements, d’une valeur de plus de 13 500 euros, afin d’encourager une formation plus digitale et plus en adéquation avec les attentes des entreprises du secteur des métiers de bouche et de l’hôtellerie-restauration.
La transmission, un pari sur l’avenir
Leader historique en solutions de point de vente pour les métiers de bouche et d'hôtellerie-restauration, JDS S.A. participe de manière concrète à la mise en avant du savoir-faire de ses clients.
En 2018, un partenariat officiel est signé avec la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs (CNCT). C’est dans ce cadre, qu’en 2021 JDC S.A. participe au concours du Meilleur Apprenti de France dans les locaux du Ceproc.
De cette première rencontre, avec les équipes du Centre d’excellence est née l’idée du partenariat annoncé aujourd’hui.
“Nous avons toujours eu la volonté de participer à la formation des professionnels de notre secteur. En fournissant au Ceproc des équipements digitaux de dernière génération, nous agissons de manière concrète dans l’aide et l’accompagnement des commerçants de demain. Depuis plus de 30 ans, nous parions sur l’avenir et ce partenariat correspond tout à fait à l’adn de JDC S.A.” explique Romain Wolf, Directeur Commercial de JDC S.A et maître d'œuvre du partenariat.
Digitalisation et sécurité alimentaire, maîtres-mots du partenariat
Le secteur des métiers de bouche et de l’hôtellerie-restauration, a parfaitement accompagné l’évolution des habitudes de consommation et les nouvelles réglementations liées entre autres à la crise sanitaire tout en poursuivant les améliorations en termes de traçabilité des produits, garantie sine qua none de notre sécurité alimentaire.
Les professionnels du secteur n’ont eu de cesse d’innover en dématérialisant les commandes, le paiement, l’encaissement et même le pourboire. La digitalisation a aussi permis d’améliorer et de renforcer les garanties d’origine des produits, le suivi de la chaîne de froid, la gestion des stocks, la lutte contre le gaspillage alimentaire. Au plus proche des professionnels, JDC S.A. a su entendre ces nouvelles attentes en développant sa capacité d'équiper de A à Z en solutions digitales pour tout point de vente.
Afin de répondre aux objectifs de modernisation et de sécurisation par le digital, JDC SA installe dans les 11 laboratoires et salles de cours pratiques du Ceproc 14 terminaux de saisie équipés de l’application Hygiène Expert HACCP avec l’ensemble des abonnements associés, 13 imprimantes d’étiquettes DLC (suivi de traçabilité), des sondes frigorifiques, l’ensemble permettant de respecter le Plan de Maîtrise Sanitaire et la démarche HACCP.
Le restaurant d'application accueille quant à lui une caisse enregistreuse sur iPad, tiroir-caisse et une imprimante pour la gestion des commandes et préparations. Cet équipement bénéficie de la solution digitale Jalia aux multiples fonctionnalités tel que l’encaissement, la gestion des réservations, le suivi du chiffre d’affaires, l’organisation des commandes en autres.
L’ensemble de ces fournitures est estimé à une valeur de 13 500 hors taxe.
JDC S.A prend également à sa charge la mise en service, le paramétrage, la maintenance de tout le matériel mis à disposition. Enfin, l’entreprise finance aussi les 17 licences d’exploitation (logiciels) nécessaires au bon fonctionnement.
“La CNCT recommande et encourage le changement vers des outils digitaux que proposent JDC SA et Hygiène Expert permettant la modernisation et assurant la sécurité au niveau de la chaîne alimentaire et des performances attendues. Hygiène Expert implique tous les membres de l'entreprise et répond aux attentes de la Direction Départementale de la Protection des Populations." développe Joël Mauvigney MOF Charcutier Traiteur et Président du CNCT.
Répondre aux attentes des entreprises du secteur
Le but de ce partenariat est également de former les apprenants au plus près des besoins et attentes de leurs futurs employeurs.
Les métiers de bouche et de l’hôtellerie-restauration sont l’un des principaux viviers d’emploi sur le marché français. Mais les professionnels du secteur pointent un certain manque de formation chez leurs futurs collaborateurs. C’est pourquoi une attention toute particulière est portée à ce que les formations proposées correspondent le plus possible aux attentes des professionnels.
Le partenariat comprend aussi une session de formation par JDC S.A. à l’utilisation du matériel fourni, de manière à pouvoir exploiter au maximum les capacités des équipements et proposer des expériences en conditions réelles.
« Le Ceproc est très heureux de pouvoir compter sur les compétences et les solutions de JDC SA avec l’équipement Hygiène Expert HACCP. Les apprenants bénéficieront ainsi du meilleur de la technologie et d’une solution qu’ils retrouveront dans les entreprises qui les forment » précise Xavier Geoffroy Directeur Général du Ceproc.
JDC S.A. réfléchit déjà à d’autres types d'actions pédagogiques toujours basées sur le contrôle des normes sanitaires et la gestion des établissements professionnels.
JDC S.A sera présent au salon Food Hotel Tech les 7 et 8 juin prochains sur le stand A25 - Paris - Porte de la Villette