Nouveau classement hôtelier : La démarche n'implique pas forcément de monter en gamme

Après avoir réalisé d'importants travaux de rénovation dans son établissement, l'Hôtel du Vieux Saule, Alain Barilleau souhaite pour le moment rester dans la catégorie 3 étoiles.

Publié le 11 avril 2012 à 14:01

L'Hôtellerie Restauration : Que pensez-vous de la nouvelle procédure d'attribution des étoiles ? Constitue-t-elle une amélioration par rapport à l'ancienne ?

Alain Barilleau : Nous étions déjà dans la démarche avant même qu'elle soit décidée. Nous avons lancé nous-mêmes la procédure en remplissant la grille d'auto-diagnostic, mais pour ceux qui ne voudraient pas entreprendre la démarche seuls, ils peuvent se renseigner auprès des syndicats professionnels ou des chambres de commerce qui peuvent venir le faire à leur place.

 

Pensez-vous que la liste de critères soit plus pertinente ?

La grille est plus complète, mais elle comporte encore beaucoup de points d'ombre auxquels les hôteliers ne peuvent pas répondre. Prenez par exemple les critères environnementaux : peu d'hôteliers ont encore mis en place une telle démarche dans leur établissement, car cela implique une nouvelle organisation et une sensibilisation de nos équipes. Par ailleurs, à Paris, les surfaces sont, de manière générale, très petites, il nous faut donc compenser par d'autres critères pour obtenir les points nécessaires.

 

Vous venez de terminer de gros travaux de rénovation. Désirez-vous changer de catégorie ?

Je m'interroge sur la pertinence de passer en 4 étoiles. Ma fille Juliette, qui gère l'hôtel, estime que si nous restons en 3 étoiles, nous risquons de perdre notre clientèle fidèle alors que la clientèle habituée aux hôtels 4 étoiles risque d'être réticente à venir chez nous. Nous allons certainement attendre un an voire deux avant de prendre la décision. Mais je pense toutefois que ce nouveau classement est une bonne chose parce qu'il  impose une remise en question tous les cinq ans.


Publié par Évelyne de Bast



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 10

Chef de partie H/F - Les Hôtels AMOUR Amour hôtels – hôtels et restaurants – des lieux de vie où l'art et la mode se rencontrent. Dans le 9e arrondissement, entre Pigalle et Montmartre, se trouve l'Amour et près de la Gare du Nord, dans le 10e arrondissement, le Grand Amour, rue de la Fidélité

Posté le 15 janvier 2025

Commis Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Commis Pâtissier h/f pour la Closerie des Lilas. Un restaurant gastronomique et une brasserie dans une même lieu. Tous nos desserts sont réalisés sur place y compris les glaces. Vous êtes diplômé(e) en pâtisserie CDI- Horaires en continu - 2 jours de repos consécutifs - 39 h/semaine Poste à pour

Posté le 15 janvier 2025

Chef de partie H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, qui a ouvert ses portes en juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quarti

Posté le 15 janvier 2025