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La Corrèze aide ses hôteliers dans leurs cessions

Hôtellerie - vendredi 8 juin 2012 16:47
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Brive (19) La CCI de Brive a organisé à Paris une rencontre entre 22 propriétaires d'établissements du département en recherche d'acquéreurs et d'éventuels intéressés.



Le village d'Argentat, en Corrèze, le long de la Dorogne.
© Thinkstock
Le village d'Argentat, en Corrèze, le long de la Dorogne.

L'initiative portée par la CCI de Brive (19) a été appréciée par 22 patrons d'établissements du département en recherche de successeurs ou d'acquéreurs. L'idée repose sur un accompagnement des transactions futures et la mise en contact entre cédants et possibles acheteurs. Le tout s'est tenu à Paris, au siège de la Maison du Limousin.

"Nous souhaitons les aider à trouver un repreneur aux meilleures conditions, explique Evelyne Schmitt, responsable communication à l'organisme consulaire. Il s'agit d'une rencontre d'affaires informelle, entre un maximum de repreneurs potentiels et nos cédants, dans des conditions optimales d'accès et de convivialité."

Les établissements concernés ont été auparavant évalués via le dispositif Transcommerce, et les acheteurs possibles ciblés ou sélectionnés. Ces derniers ont ainsi pu découvrir sur un même site plusieurs offres, obtenir des informations concrètes, bénéficier de conseils apportés par des spécialistes, juristes ou comptables, et aborder en direct les vendeurs. 

Au total, 22 hôtels ou restaurants ou HCR ont été diagnostiqués par les services de la CCI, évalués, détaillés, afin que les offres soient en adéquation avec la réalité immobilière locale. Un notaire, un représentant de l'Umih Corrézien, et un des Logis de Corrèze étaient également présents.

"La Corrèze est le premier département du Limousin en nombre de lits marchands, souligne Evelyne Schmitt. Nos 42 000 lits génèrent annuellement 517 000 nuitées pour 32 M€ de retombées économiques, avec un emploi fortement influencé par le tourisme. Nos prix sont attractifs, en matière d'achat de fonds, en regard d'autres régions françaises, et nos voies de communication sont aussi bien nord-sud que transversales. Ce qui nous permet d'espérer un développement exponentiel de notre tourisme. Autrement dit, acquérir un hôtel ou un restaurant sur notre sol peut se révéler une excellente affaire." 

Jean-Pierre Gourvest

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