Le groupe YTL, créateur du concept Muse, part à la conquête du Pacifique

Le groupe malaisien YTL Hotels poursuit son développement dans la zone Asie-Pacifique, avec le rachat de trois hôtels Marriott en Australie pour 415 millions de dollars australiens (351 M€). Il annonce également 4 nouvelles ouvertures d'établissement Muse, dont deux en Europe.

Publié le 27 juillet 2012 à 18:32
 Le groupe malaisien YTL s'est lancé en 2009 dans l'aventure hôtelière en Europe à la suite de la création en joint-venture de l'hôtel Muse, à Saint-Tropez (83), dont il confie la gestion à la société M. Management. Cette dernière est représentée par Célia Gumbau, responsable de l'aménagement et de la direction artistique, et Adrian Jossa, directeur général chargé des finances et du management. Le concept Muse, peaufiné par Célia, représente des hôtels "au service personnalisé, élégants dans le moindre détail, raffinés à tous les niveaux pour aboutir à la perfection hôtelière avec un supplément d'âme". Ce concept d'hôtel-villa va s'enrichir en 2012 de 4 nouveaux hôtels, tous choisis en raison de leur implantation dans des sites exceptionnels. Le premier est situé à Bray-on-Thames, un charmant village de la province anglaise où se trouvent deux des quatre restaurants 3 étoiles Michelin que compte l'Angleterre. Le Muse Villa Tassana, sera bâti à Phuket en Thaïlande, et le Muse Pangkor Laut Estate, en Malaisie. Enfin, le dernier, en cours de rénovation, se situe à Marbella en Espagne et portera le nom de Muse Candela & Lampara. 

Mais l'hôtellerie pour YTL n'est pas uniquement représentée par l'enseigne Muse. Le groupe possède et gère une collection de 19 établissements, resorts et spas situés principalement en Asie. Son portefeuille est constitué d'hôtels indépendants mais aussi d'enseignes internationales comme le JW Marriott à Kuala Lumpur (Malaisie) ou le Hilton Niseko au Japon. Le développement du groupe se fait par opportunité. La plupart du temps le groupe YTL privilégie l'achat de la totalité de l'établissement, qu'il rénove entièrement à sa façon mais il peut aussi acquérir des hôtels de marque internationale qu'il gère alors en franchise. Il existe quelques exceptions néanmoins, comme ce partenariat réalisé avec le groupe Swatch pour le rachat et la rénovation du Peace Hotel à Shanghai dont le groupe YTL gère le restaurant le Shook, sur le toit de l'hôtel.

Le groupe a étendu récemment son emprise dans le Pacifique, et notamment en Australie, avec le rachat de trois hôtels Marriott à Sydney (563 chambres), Brisbane (267 chambres) et Melbourne (186 chambres).

Publié par Évelyne de Bast



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