Arrivé il y a vingt ans à l'Île Maurice, le directeur de l'hôtel Christophe Plantier, qui se dit mauricien d'adoption, a suivi l'évolution de l'île et l'arrivée de la concurrence avec son cortège de nouvelles destinations. Il a ainsi su convaincre les propriétaires du groupe hôtelier Constance d'engager à l'hôtel Le Prince des travaux importants de rénovation "pour lui donner un look un peu plus trendy, tout en gardant l'ADN de l'hôtel", déclare le Directeur, "à savoir ce côté intimiste qui plaît tant aux clients". Pour être sur de garder "l'esprit du lieu", les travaux de rénovation ont été confiés à l'antenne singapourienne du cabinet JP 1 Design, dont le siège se trouve à Londres.
Piscine chauffée, espace buffet, cave à vin…
Parmi les travaux les plus conséquents réalisés, le nouveau bar flottant faisant suite au restaurant flottant est l'une des curiosités les plus innovantes. De plus, il est possible de s'y restaurer puisque le Laguna Bar propose désormais une restauration de type asiatique en format tapas. Parmi les aménagements nouveaux, l'hôtel a installé une nouvelle piscine chauffée pour l'hiver, et l'espace bien-être rouvre avec la marque Sisley, comme nouveau partenaire. En restauration, l'hôtel propose aussi un nouvel espace buffet pour le petit-déjeuner qui se transforme en pôle d'animation le soir avec la mise en place de 'show kitchen'. Et pour les amateurs de vin, une nouvelle cave à vin permet d'organiser des dégustations de vins à toute heure. Son ouverture est prévue pour le mois d'octobre. Enfin, dans le cadre de cette rénovation, dont l'investissement n'a pas été dévoilé, un effort particulier a été porté sur l'éclairage de l'hôtel, dont les travaux ont été confiés au cabinet de lighting-design basé à Singapour.
Fort de cette rénovation, effectuée pendant les deux mois les plus creux pour l'établissement, juillet et août, Le Prince a donc ouvert le 1er septembre pour ses clients privilégiés, Français en majorité, mais aussi Anglais et Suisses, sans oublier la présence d'une clientèle Indienne, de plus en plus nombreuse sur l'île. "Nous avions besoin de cette cure de rajeunissement, déclare le directeur, d'autant que l'Île Maurice est non seulement confrontée à la crise économique mondiale comme tout le monde, mais aussi à l'essor de destinations concurrentes. "Actuellement, avec une offre de 107 hôtels et une capacité de 11 822 chambres hors bungalows, villas et autres hébergement", déclare Christophe Plantier. Les hôtels de Maurice doivent faire face à des problèmes de remplissage, qui les obligent souvent à faire des offres au détriment des prix moyens." Mais crise, ou pas, il est un domaine d'excellence qui ne fera l'objet d'aucune concession, le service, "notre atout maître", déclare Christophe Plantier.
Publié par Évelyne de Bast