Pour Frank Marrenbach, dirigeant du groupe Oetker, c'était une occasion rêvée. "Nous connaissions depuis longtemps la famille Vere Nicoll, propriétaires de l'hôtel Saint-Barth Isle de France, racheté en partie par la compagnie d'investissement AJ Capital Partners." Décidés à se retirer des affaires, ils ont choisi Oetker Collection pour reprendre la gestion de l'établissement, "parce que nous possédons la même image et que nous avons les mêmes valeurs, un esprit familial et entrepreneurial", précise Frank Marrenbach.
C'est Didier Le Calvez, le président-directeur général du Bristol (Paris, VIIIe) qui supervisera l'hôtel avec la directrice Christelle Hilpron, présente depuis quinze ans dans l'établissement. "Il existe des synergies importantes entre les deux hôtels, explique Frank Marrenbach, notamment la clientèle américaine, majoritaire à l'hôtel Saint-Barth Isle de France et habituée des lieux." Didier Le Calvez précise : "Elle viendra compléter à merveille la nôtre. Nous devons mutualiser nos moyens. En ce qui me concerne, je ne ferai que superviser la gestion et les ressources humaines", à l'instar de ce qui a déjà été entrepris au Palais Namaskar à Marrakech.
"D'importantes opportunités d'ici à 2020"
Pour le jeune président, le développement de la Oetker Collection est bien parti. "Nous allons avoir d'importantes opportunités d'ici à 2020. Nous avons pour ambition de développer le réseau en rajoutant encore une dizaine d'hôtels, mais cette fois que nous rachèterons murs et fonds, ce qui est notre vocation d'entreprise familiale et entrepreneuriale." Parmi les destinations-clés, Istanbul est sur les rangs, tout comme Moscou, ainsi que les principales capitales européennes, mais sans l'Asie : "Nous ne sommes pas suffisamment structurés pour cela."
Aujourd'hui, en comptant ce nouvel hôtel de 39 chambres, suites et villas décorées par Penny Morrison, la Oetker Collection possède ou gère six établissements différents : le Brenners Park-Hotel & Spa à Baden Baden, Le Bristol à Paris, le Château Saint-Martin & Spa à Vence, l'hôtel du Cap Eden-Roc au Cap d'Antibes, et le Palais Namaskar à Marrakech.
Publié par Évelyne de Bast