Le groupe Cité Hôtels est à l'image de son fleuron, l'Hôtel de la Cité : un établissement 5 étoiles si bien intégré au sein de la cité médiévale de Carcassonne que l'on pourrait penser que le site a été construit autour de l'hôtel ! En devenant propriétaire de l'Hôtel de la Cité, il y a un an et demi, Christine Pujol assurait durablement l'avenir de son groupe Cité Hôtels, dont l'identité est aujourd'hui inséparable de l'enceinte médiévale.
Au même endroit se trouve aussi l'hôtel de 4 étoiles, Best Western Le Donjon. Également en portefeuille : le Mercure porte de la Cité (4 étoiles), au pied des fortifications et un établissement plus excentré à l'enseigne Formule 1 (de 64 chambres). Soit, au total, 200 chambres de catégories 4 et 5 étoiles, pour un chiffre d'affaires annuel de 12 M€ et plus de 200 salariés en pleine saison estivale ! "Nous restons tout de même un petit groupe", note Christine Pujol.
Réputation internationale
Mais une entité suffisamment grande pour se donner les moyens d'une véritable stratégie, comme le précise la propriétaire de Cité Hôtels : "Avec l'ensemble de notre offre d'hôtellerie de charme, nous voulons faire de la Cité de Carcassonne une destination touristique à part entière, puisque nous sommes capables d'offrir une variété de services à disposition des familles comme des groupes."
Le groupe hôtelier peut ainsi proposer une offre réceptive de découverte de la région pour la clientèle tourisme, en ayant aussi la possibilité de se positionner favorablement sur l'incentive et l'organisation de séminaires. D'autant que Cité Hôtel dispose aussi des structures nécessaires côté restauration, avec le restaurant de l'hôtel Mercure, la Brasserie du Donjon, le restaurant estival du Jardin de l'Évêque, et bien sûr la table étoilée La Barbacane (1 étoile Michelin), à l'hôtel de la Cité, où officie le chef Jérôme Ryon.
Même si le groupe Cité Hôtels s'est bâti "en fonction des opportunités", la possibilité de proposer une offre packagée s'avère aujourd'hui adaptée à la conjoncture : "Face à la baisse de la clientèle locale et européenne, explique Christine Pujol, la stratégie de groupe permet d'être mieux identifié dans le monde, à travers, évidemment, la réputation internationale de la cité médiévale." Un atout vis-à-vis d'une clientèle touristique en provenance du Brésil, d'Australie ou des États-Unis.
Publié par Francis MATÉO
vendredi 22 mars 2013