"Lors de l'audit pour la classification 4 étoiles, on nous a dit nous avions toutes les cartes en main pour passer, si nous le voulions, en 5 étoiles", se souvient Ivan Vautier, chef étoilé Michelin et patron de l'hôtel-restaurant IV, à Caen (14). C'était il y a quatre ans, lorsque l'hôtel de 19 chambres a ouvert ses portes. Depuis l'idée a fait son chemin : après un investissement de 20 000 €, le IV est classé 5 étoiles depuis mars 2013.
Gagner une étoile était un moyen de se démarquer face à une rude concurrence locale. "Le classement en 5 étoiles nous a permis de récupérer le volume de clientèle que nous avions avant que les 3 étoiles ne passent 4 étoiles. Sans compter que nous voulions mettre l'hôtel en harmonie avec l'étoile Michelin du restaurant, afin de rester cohérents." Pour maintenir son établissement au niveau, Ivan Vautier y a ouvert un spa de 120 m2 il y a un mois. Un avantage certain pour l'hôtel, particulièrement lorsque le soleil n'est pas au rendez-vous. "Les clients regardent ce que nous proposons, au cas où ils ne pourraient pas profiter d'activités en extérieur."
En outre, le chef peut jouer la carte gastronomique pour attirer sa clientèle. "Nous jouons beaucoup sur l'association d'une prestation hôtelière et gastronomique de qualité." Pour l'heure, le IV affiche un taux de remplissage de 60 % et Ivan Vautier a encore de nombreuses idées.
Publié par Gabrielle Lemestre