Le Grand Hôtel Planes, 120 ans d'existence

Saillagousse (66) L'entreprise est gérée par la famille Planes depuis sa création en 1895, dans le village de Saillagousse, en Cerdagne, dans les montagnes des Pyrénées.

Publié le 23 octobre 2015 à 19:03

Le Grand Hôtel Planes a ouvert il y a 120 ans dans le village de Saillagousse, au coeur de la Cerdagne, dans les montagnes pyrénéennes. Depuis 1895, cinq générations de Planes ont transformé l'ancien relais de diligence en hôtel. Aujourd'hui, avec Éric Planes et son épouse Natacha en management et Jean-Luc Planes en cuisine, la famille est toujours en symbiose avec le métier, l'entreprise évolue en permanence.

Le bâtiment historique, rénové en 2009, compte 19 chambres. En 1973 ouvre l'annexe moderne, le Planotel de 20 chambres, avec piscine chauffée et sauna. Joseph, le grand-père, Henry, le père, et aujourd'hui Jean-Luc, se sont formés auprès de grands chefs, faisant la réputation de la table, La Vieille Maison Cerdane. L'établissement attire une clientèle internationale (dont 40 % d'espagnols), pour quelques 20 000 couverts par an, et fait travailler une équipe de 17 personnes en moyenne à l'année (dont 8 en cuisine). Le chiffre d'affaires représente 1,4 M€ pour l'ensemble des activités.
 

Accueil, investissement et environnement

Cette longévité est le résultat de multiples facteurs d'après Eric Planes.
La table est réputée pour sa cuisine de produits de saison locaux, et "de l'ouverture à la fermeture du restaurant, les clients peuvent toujours parler à un membre de la famille". L'investissement est également constant dans de nouveaux équipements et rénovation : "mon père a toujours tout réinvestit dans son établissement." Les Planes peuvent compter sur "une masse salariale importante, car nous tenons à fidéliser le personnel", grâce à des contrats annualisés.

L'établissement a mis en place une démarche environnementale active, notamment avec l'installation de panneaux solaires pour chauffer l'eau, un système de récupération d'eau pluviale pour les chasses d'eaux, la mise en place un tri sélectif du plastique, verre et déchets organiques de cuisine, et un système de recyclage des bouchons de liège.

La maison prépare également l'avenir, avec un nouveau système de réservation sur internet. La famille travaille sur les ratios de rentabilité, afin de pouvoir investir et devenir le premier 4 étoiles de la région, et innover pour maintenir cette activité en Cerdagne. "Chaque jour est différent ! Il faut savoir se remettre en cause, questionner ses habitudes… La maison a 120 ans, mais sait se mettre au goût du jour !"


Publié par Anne Sophie Thérond



Commentaires
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Yves CINOTTI

samedi 24 octobre 2015

Pourquoi préciser 17 personnes en moyenne 'dont 8 en cuisine' ? Le personnel de cuisine est-il plus important ?
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Anne-Sophie THÉROND

mardi 27 octobre 2015

Bonjour Yves, merci pour votre attention ! Tout les profils de personnels sont importants. Mais comme l'article est dans la section Hôtellerie, j'ai ajouté cette précision pour indiquer comment l'activité était répartie dans l'établissement entre hôtellerie et restauration.

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