Après un an et demi de travaux, l'hôtel du Pyla, baptisé Ha(a)ïtza, rouvre ses portes. L'établissement (de 2 000 m²), qui fait partie de la mémoire des habitants du Pilat, avait été bâti par Louis Gaume en 1930. Les propriétaires, Sophie et William Techouyeres, ont décidé de redonner vie à ce lieu avec la complicité de Philippe Starck, qui avait déjà collaboré avec le couple pour La Co(o)rniche.
Le lobby se déploie sur un vaste espace, illuminé par des vitraux colorés réalisés par la créatrice Ara Starck. Une toile de l'artiste a été apposée sur l'un des murs de la réception. Au centre, la sélection de produits de la propriétaire. On y retrouve des objets utiles dans le cadre d'un voyage : lunettes de soleil, produits cosmétiques, tongs, bijoux, vêtements, maillot de bain… pour tous les budgets.
Dans le salon ont été placés des masques africains, des peintures, et une bibliothèque alimentée par des livres des Éditions Gallimard, coup de coeur de la propriétaire. Sur une partie de la longueur du salon, une terrasse surplombe la place. Enfin, un espace dédié aux trente couverts du restaurant gastronomique tenu par le chef Stéphane Carrade a été créé. Les cuisines, installées dans le fond du salon, rajoutent une dimension humaine à cet espace déjà chaleureux. Une grande piscine a été construite, sous une verrière ouvrante. Autour du bassin : une salle de réunion, qui fait face à un espace détente avec un spa REN clean SkinCare et un salon de coiffure signé David Lucas. Dans le fond, une salle de fitness fait face à la piscine.
Publié par Romy CARRERE
mercredi 13 juillet 2016