Paris
L'établissement de 60 chambres situé au coeur de la Cité Rougemont, au sud du 9e arrondissement de Paris, affirme sa singularité avec une décoration qui casse les codes.
Niché au coeur de la Cité Rougemont, dans le quartier Grands Boulevards (Paris, IXe), le boutique-hôtel Adèle et Jules, né en mai 2016, affirme sa singularité avec une décoration haute en couleur, pleine d'effets de surprise.
La famille De Lattre n'en est pas à son premier essai. Après avoir longtemps voyagé, notamment en Asie, ils ont pris le goût de l'hospitalité. Après avoir ouvert le Thérèse, dans le Ier arrondissement de Paris et le Récamier, dans le VIe arrondissement, leur fils Nicolas s'est essayé au jeu en prenant les commandes d'Adèle & Jules.
L'établissement a la particularité d'être séparé en deux bâtiments, de trente chambres chacun. Adèle est dans la première partie de la cour, et son jumeau Jules la suit de très près puisqu'il n'est qu'à un numéro. Les deux bâtiments ont été pensés à l'identique : ils ont tous les deux la même décoration et le même nombre de chambres. Identiques, ou presque : quelques différences existent. Ainsi, Adèle propose une salle de séminaires et un bar, alors que Jules possède une salle de fitness.
Un esprit libre
L'univers souhaité par les propriétaires a été conçu par le décorateur Stéphane Poux, habitué jusque-là aux appartements privés. Il a imaginé sept gammes de couleurs différentes, allant du rez-de-chaussée au 6e étage. On peut retrouver le prune, le vert, le bleu, le rose... Dans le salon, l'atmosphère est chaleureuse, avec des canapés, des bibliothèques garnies d'objets pour se sentir comme chez soi, et le prune très présent.
Chaque chambre est personnalisée. Plutôt que d'assortir couleurs, mobilier et objets, le décorateur a privilégié des affinités plus instinctives, murs au pinceau graphique et étoffes recherchées, armoires (conçues sur mesure par le décorateur) aux airs de cabinets chinois et mobilier contemporain, échos de nuances mates et de moquettes mouchetées, carreaux de faïence Guimard et éclats colorés… Ce métissage se ponctue d'un déploiement d'oeuvres de graphistes et collagistes, éditées par la Maison Balibart. Une décoration qui souligne l'esprit libre de l'établissement.