Ouvert
début juillet, l'Amastan (Paris, VIIIe) est le premier d'hôtel d'une
collection destinée à devenir mondiale, même si chaque établissement aura ses
propres spécificités. L'hôtel parisien de 24 chambres compte ainsi une
bibliothèque, un jardin de 40 m2 et un project store.
À l'origine
du projet, Zied Sanhaji a voulu sortir des codes de l'hôtellerie traditionnelle tout en s'inspirant
largement de son environnement. Il a donc créé un espace dans le local vide mitoyen,
qu'il nomme project store, et dans lequel il propose à des marques triées sur
le volet de venir exposer. "C'est un espace événementiel qui vient animer
l'hôtel", explique Zied
Shanaji. Le local est prêté gratuitement pour des promotions éphémères (un
à trois mois), avec en contrepartie
l'obligation
de passer par le cabinet de communication de l'hôtel et d'assurer la remise en état du local. L'hôtel assure le cocktail de
lancement et fait la promotion des marques dans les chambres. Le bijoutier Uribe a été le premier utilisateur de
ce project store. Merchants on Long,
un pop-up store venu du Cap en Afrique du Sud et exposant diverses marques
africaines (habits, bijoux et maroquinerie de luxe) prend la suite jusqu'au 6
octobre.
Une ambiance parisienne
La décoration de l'ensemble de
l'hôtel 4 étoiles a été réalisée sur le thème de la maison parisienne, imaginée par l'agence
Nooc qui a multiplié les idées originales
comme des climatiseurs dissimulés derrière des portes ajourées de placards, des
tables de chevet à deux étages, un meuble de travail avec prises multiples et ports
USB placés dans l'encrier… On retrouve aussi certains marqueurs d'une décoration
spécifiquement parisienne et très haut de gamme comme le parquet, omniprésent
au sol et sur les murs, en bois naturel ou peint en bleu nuit, ou le marbre utilisé
comme comptoir du bar et également très présent dans les salles de bains. L'Amastan
dispose également d'un bar à cocktails, l'Anouk, qui
s'ouvre sur le jardin.
Publié par Catherine AVIGNON